Selçuk Demirel

Selçuk Demirel

dates de séjour

01/10/2014 - 31/12/2014

discipline

Art

fonction

Dessinateur

pays d'origine

Turquie

projet de recherche

Tête à tête

Tête à tête est un projet de livre avec Alain Supiot. C’est un recueil de dessin et, d’une certaine façon, un regard porté sur notre époque, une réflexion philosophique et une critique du monde politique et social.

Ce recueil sera accompagné de textes écrits par Alain Supiot et d’entretiens qui seront menés au cours des trois mois de résidence de Selçuk DEMIREL à Nantes.

 

biographie

Selçuk DEMIREL est artiste, dessinateur et illustrateur. Né à Artvin, en Turquie, en 1954, il vit et travaille en France. Ses premiers dessins paraissent en 1973 à Ankara alors qu’il est encore lycéen. Il poursuit ensuite des études d’architecture tout en continuant à publier ses dessins pour d’importants journaux et revues. Installé à Paris en 1978, Selçuk DEMIREL y a depuis continué ses travaux.

Ses œuvres sont parues dans de nombreuses publications en Turquie (Cumhuriyet, Politika, Milliyet et Mimarlik), en France (Le Monde Diplomatique, Le Monde, le Nouvel Observateur, L’Evènement du jeudi, l’Humanité, etc.) et dans le monde (The Washington Post, The New York Times, The Wall Street Journal, Time, The Boston Globe, The Nation, etc.).

Mais si son art s’illustre avant tout dans la presse, Selçuk DEMIREL signe aussi de nombreuses illustrations pour des livres, notamment pour enfants. Il a ainsi publié plus d’une quarantaine d’ouvrages. Il crée également des affiches. Il expose régulièrement en Europe.

institut