IEA de Paris
Date de création
adresse
présentation
L’Institut d’études avancées de Paris se définit par la diversité des recherches qui y sont menées, et par son rôle de forum d’échanges entre chercheurs résidents, la communauté scientifique francilienne et les milieux extra-académiques. Il a pour vocation d’être un laboratoire d'idées, un lieu d'élaboration de nouveaux paradigmes et de dépassement des frontières établies, par la confrontation de disciplines, thématiques et traditions méthodologiques différentes, mais aussi par l’ouverte à la complexité de la société.
Parallèlement aux recherches pluri-thématiques, l’IEA de Paris développe deux grandes orientations scientifiques : l’une axée sur le traitement des grands défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain, l'autre sur le dialogue entre sciences humaines, sciences sociales, sciences cognitives et neurosciences.
L'IEA de Paris explore différnets formats de collaboration intersectoriels (réunissant chercheurs, décideurs, entreprises, associations, etc.) et développe des outils de recherche collaborative et de valorisation de la recherche.
Il a notamment contribué à la création et à l'animation de la plateforme World Pandemic Research Network depuis 2020. En 2023, il a lancé des invitations d'un format d'un mois (Writing fellowships) et sa propre plateforme d’édition électronique en accès ouvert PPIAS (Proceedings of the Paris Institute for Advanced Study) qui publie les actes numériques des principaux événements scientifiques produits par l’Institut ainsi que des working papers et position papers sous la forme de publications indexées et citables.
Depuis sa création, l’IEA de Paris a accueilli plus de 320 résidents de 45 nationalités travaillant dans 25 disciplines, et issus de 160 institutions du monde entier. La capacité d’invitation de l’IEA de Paris se situe à hauteur de 180/200 mois-chercheurs par année académique.
organisation
L’IEA a été créé en 2008 et est soutenu aujourd'hui par douze universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région parisienne, ainsi que par les trois membres fondateurs : la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France et la fondation Maison des sciences de l'Homme.
- CNRS
- École des hautes études en sciences sociales
- École normale supérieure
- École pratique des hautes études
- INALCO
- Sorbonne Université
- Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
- Université Paris Cité
- Université Gustave Eiffel
- Université Paris Nanterre
- Université Paris-Saclay
L’IEA de Paris est gouverné par deux instances. L’Assemblée générale se compose de trois collèges, le collège des donateurs, le collège des institutions scientifiques, et celui des personnalités qualifiées. Le Conseil d’administration est une formation plus réduite, qui réunit le collège des membres donateurs, deux représentants du collège des institutions scientifiques, ainsi que les personnalités qualifiées. Mme Bettina Laville préside le Conseil d'adminsitration depuis l'été 2002. Le professeur Saadi Lahlou dirige l'IEA depuis septembre 2018.
Le Conseil scientifique réunit des chercheurs caractérisés par une forte stature internationale ainsi qu’un large esprit d’ouverture. Il conseille la direction de l’Institut sur les orientations scientifiques et sélectionne les futurs résidents au terme de l’appel à candidatures et du processus d’évaluation.
résidence
Depuis 2013, L’IEA est installé à l’hôtel de Lauzun, demeure du XVIIe siècle qui a abrité au fil du temps personnalités historiques et artistes célèbres. Ce lieu exceptionnel permet d'accueillir une vingtaine de chercheurs dans des locaux réhabilités en espaces de travail modernes et fonctionnels, dans un cadre historique préservé. Les résidents sont logés dans le pavillon Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, entièrement rénové en 2017.
Les chercheurs sont invités à s’investir dans le milieu de la recherche francilienne, nationale et internationale en présentant leurs recherches dans divers séminaires, colloques et conférences. L’IEA leur apporte un soutien logistique et financier dans l’organisation de manifestations scientifiques ou intersectorielles et d’actions de formation de jeunes chercheurs, ainsi qu’une aide à la publication. Les résidents bénéficient d’un accès privilégié à un réseau de bibliothèques universitaires parisiennes.