L’IEA a été créé en 2008 et est soutenu aujourd'hui par douze universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région parisienne, ainsi que par les trois membres fondateurs : la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France et la fondation Maison des sciences de l'Homme.
- CNRS
- École des hautes études en sciences sociales
- École normale supérieure
- École pratique des hautes études
- INALCO
- Sorbonne Université
- Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
- Université Paris Cité
- Université Gustave Eiffel
- Université Paris Nanterre
- Université Paris-Saclay
L’IEA de Paris est gouverné par deux instances. L’Assemblée générale se compose de trois collèges, le collège des donateurs, le collège des institutions scientifiques, et celui des personnalités qualifiées. Le Conseil d’administration est une formation plus réduite, qui réunit le collège des membres donateurs, deux représentants du collège des institutions scientifiques, ainsi que les personnalités qualifiées. Mme Bettina Laville préside le Conseil d'adminsitration depuis l'été 2002. Le professeur Saadi Lahlou dirige l'IEA depuis septembre 2018.
Le Conseil scientifique réunit des chercheurs caractérisés par une forte stature internationale ainsi qu’un large esprit d’ouverture. Il conseille la direction de l’Institut sur les orientations scientifiques et sélectionne les futurs résidents au terme de l’appel à candidatures et du processus d’évaluation.