Center for Unframed Thinking Rennes

Center for Unframed Thinking Rennes

Date de création

30/09/2022

adresse

Rennes School of Business

2, rue Robert d'Arbrissel

35065 Rennes

 

téléphone

+33 (0)299546363

lien internet

présentation

Le Centre for Unframed Thinking (CUT) est une initiative de Rennes School of Business (Rennes SB) et de ses partenaires pour favoriser la recherche interdisciplinaire au plus haut niveau international. Il contribue à l’effort global consacré à l’analyse des nombreuses questions complexes soulevées par les crises actuelles. Celles-ci incluent le changement climatique, les pandémies émergentes et les transitions technologiques. Ces transitions n’ont pas seulement alimenté des processus d’innovation et d’adaptation majeurs au niveau des entreprises, mais elles ont également généré des questions fondamentales d’un point de vue individuel ou social qui ne peuvent être traitées de manière convaincante par de simples ajustements des cadres de pensée existants.

Le CUT est innovant à plusieurs égards, en particulier :
 

Il place l’écologie (et les autres sciences de la vie), les sciences de l’environnement et de l’énergie et les études technologiques au cœur de son programme scientifique. Ce choix est éclairé par la nature des transitions en cours et les tendances stratégiques associées (par exemple, la décarbonisation et la numérisation). Cela ne signifie pas que le rôle des sciences sociales et humaines sera minimisé, car elles seront mobilisées pour développer des recherches interdisciplinaires indispensables sur la gestion, le leadership, l’apprentissage, les politiques publiques, l’éthique, le développement économique et la géopolitique.
 

Il accueille des praticiens et des non-universitaires ayant une solide expérience pertinente, issus d’organisations nationales et internationales, des secteurs public ou privé ainsi que des sphères socio-économiques impliquées dans les processus en cours. Le CUT est également ouvert aux intellectuels indépendants de haut niveau et aux artistes d’avant-garde travaillant sur des questions compatibles avec son (vaste) programme.
 

Une des particularités du CUT en tant qu’institut d’études avancées est de n’accueillir que des « fellows » en résidence relativement courtes, généralement de deux semaines et pas plus de trois mois, afin de coller au plus près à la dynamique des projets de recherche en cours à Rennes SB et chez ses partenaires. Parmi les « fellows » accueillis, des seniors, généralement des chercheurs de renommée mondiale ou des cadres supérieurs, sont nommés pour trois ans et sont impliqués dans l’incubation et le développement de projets de recherche à long terme à Rennes SB et avec ses partenaires.