IMéRA Aix-Marseille Université
adresse
2 place Le Verrier, 13004 Marseille (France)
téléphone
présentation
L’IMéRA, IEA d'Aix-Marseille Université, promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques. Ces programmes portent sur les problématiques suivantes depuis la rentrée académique 2022-2023:
- Arts, sciences et société
- Explorations interdisciplinaires
- Méditerranée
- Utopies nécessaires
L’IMéRA dispose du statut de fondation universitaire et est soutenu par un financement structurant Amidex. Cette incorporation à l'université a permis d'établir plusieurs partenariats pluriannuels dans les domaines scientifiques, culturels et institutionnels, notamment avec l'Institut de recherche pour le Développement (IRD), l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), la Commission Franco-Américaine Fulbright, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et SciencesPo Aix.
Ces partenariats ont permis la création de chaires thématiques destinées à des chercheurs éminents qui présentent leurs candidatures. En outre, l'incorporation à l'université a ouvert un large spectre d’interactions avec les Instituts thématiques et les « Graduate schools » d'AMU comme l’Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB) et Aix-Marseille School of Economics (AMSE), tout en préservant l’indépendance scientifique de l’IMéRA.
Depuis sa création, l'IMéRA a invité plus de 280 chercheurs internationaux. Sa capacité d'accueil s'élève aujourd'hui à 1!0 mois-chercheurs invités par an.
organisation
L'IMéRA est présidé par Denis Bertin, vice-président délégué d'Amidex, et dirigé par le philosophe italien, ancien résident de l'IEA, Enrico Donaggio depuis l'automne 2020.
Il est assisté par Emmanuel Girard-Reydet, secrétaire général de l'IMéRA, et par les trois coordinatrices des programmes scientifiques: Gabriella Crocco, Constance Moreteau, et Marie-Pierre Ulloa.
résidence
L'IMéRA est basé sur l’ancien site de l’Observatoire d’Astronomie de Marseille-Provence dans le Parc Longchamp. Des travaux importants de modernisation de la Maison des Astronomes et des différents bâtiments sur le site ont été financés par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre National de la Recherche Scientifique et la Ville de Marseille, l’Université d’Aix-Marseille prenant en charge l’équipement des locaux.
L’IEA dispose aujourd’hui de 17 logements, deux salles de séminaires, de bureaux et de salles de réunion ainsi que différents espaces de convivialité.