Enrico Donaggio

Enrico Donaggio
labex
pas Eurias

dates de séjour

19/02/2018 - 13/07/2018
02/09/2018 - 13/07/2019
20/02/2019 - 12/07/2019

discipline

Philosophie

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Département de philosophie et sciences de l'éducation, Université de Turin (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Travail et liberté au XXIe siécle

A partir du mois de mars 2019 et jusqu'à l'été 2021, l'IMéRA sera le lieu d'activité de l'Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib).
Il s'agit d'un groupe interdisciplinaire et international formé de deux composantes: une, permanente, constituée de spécialistes universitaires et non-universitaires du site d’Aix-Marseille et une seconde ouverte aux intervenants externes, hors site et notamment aux universitaires et intellectuels étrangers.

 

Le groupe - coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l'Université de Turin, résident IMéRA en 2017-2018, et Senior Fellow de l'IMéRA, 2019-2021) - aura pour objectif de discuter, articuler et diffuser d’une façon innovante des idées, des discours et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus.

 

Ce projet, qui se décline dans un cadre interdisciplinaire, critique et pluriel, se situe dans le champ problématique délimité par les questions suivantes:
• Quelles conséquences en termes de libertés - individuelles et collectives - sont en train de produire les révolutions qui bouleversent aujourd'hui la constellation de sens, idées, attentes et pratiques inhérents à l’expérience typiquement humaine que nous appelons travail?
• De quelle manière est-il possible d'interpréter et d’organiser le travail, pas seulement comme source de pathologies sociales dramatiques et envahissantes, mais aussi comme opportunité essentielle de libertés?
• Quel genre de représentations et de pratiques orientées vers l'émancipation - au niveau micro : mythologies personnelles, histoires et styles de vie ; au niveau intermédiaire : formes et pratiques d’organisation alternative du travail ; au niveau macro : grandes narrations, diagnostics du présent – pourront encore avoir comme protagoniste, principal ou marginal, l'individu en relation avec son travail et en quête de ses libertés?

Outre son activité de recherche permanente sur le site d’Aix-Marseille (en collaboration, entre autres, avec des centres d'excellence comme le LEST, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, le Centre Gilles Gaston Granger, l'IPDT de Paris, Acante, le LASSA, APSE, des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail), ArTLib organise chaque année:
Une série de conférences et séminaires publiques - entre mars et mai - avec des intervenants de niveau international.
Une Summer School - début juillet - qui se conçoit comme une expérience pilote d'un lieu de formation et de réflexion critique innovante, ancré dans la réalité et l'histoire de Marseille et de sa région.

 

Les Seniors Fellows sont recrutés sur projet parmi les anciens résidents de l’IMéRA pour des résidence d'une durée de 3 ans.

 

biographie

Professeur de philosophie à l'université de Turin, Enrico Donaggio s’intéresse à l’impact des mutations contemporaines du travail sur la liberté et, plus largement, aux théories philosophiques et historiques de la modernité, aux théories du mal politique et aux théories critiques de la société. Auteur d’une centaine de publications, il a notamment écrit sur l’industrie culturelle à l’ère de Steve Jobs, assuré l’édition italienne du Nouvel esprit du capitalisme de Christian Boltanski et Eve Chiappello ainsi que plus récemment une nouvelle édition italienne du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de De la Boétie.

Contributeur fellows

institut

01/05/2007