Mohammed Affaya
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
La querelle des représentations. Approches de l'Islam en Mediterranée
Ce travail compte approcher les textes de penseurs qui ont marqué la pensée arabe contemporaine, notamment ceux qui ont produit ce qu’on peut appeler une conscience de l’écart et de la différence : c’est à dire entre la réalité décadente que vivent les arabes, et la renaissance « réelle » telle qu’elle est incarnée par les deux modèles (européen présent et arabo-musulman passé). Donner un contenu à la pensée arabo-musulmane moderne, c’est faire appel à l’Autre et à un double glissement imaginaire : celui d’un Occident complexe, envahissant et séducteur et celui d’un passé merveilleusement décrit, idéal mais pathétique. Il s’agit de revisiter les écrits de ces penseurs à la lumière du nouveau contexte que traverse la Méditerranée et les bouleversements profonds que connait l’Islam dans cette région.
biographie
Mohammed Noureddine Affaya est un universitaire et penseur marocain. Il est professeur de philosophie moderne, d'esthétique et de communication. Il est également actif dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Il a été membre de plusieurs hautes instances culturelles marocaines telles que le conseil supérieur de l’audiovisuel.
Il a été responsable de rédaction de plusieurs revues dont « Empreintes » (Faculté des Lettres Ben Msik-Casablanca) et « Écrits philosophiques » (Faculté des Lettres- Rabat).
Son œuvre se caractérise par une approche critique de la philosophie. Il intègre également les apports de la philosophie occidentale et la manière dont la pensée arabe les intègre. Sa production ne se limite pas à des ouvrages philosophiques. Il publie également des livres de portée plus générale sur le cinéma notamment.