Beata Stawarska

Beata Stawarska

dates de séjour

01/10/2017 - 30/06/2018

discipline

Philosophie

fonction

Professeur

organisme

Université d'Oregon, Etats-Unis

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Le Canon et sa critique. Les cent ans du Cours de linguistique générale

En raison de sa pérennité sur un peu plus d’un siècle, le Cours de linguistique générale (1916) attribué à Ferdinand de Saussure, a acquis le statut de « grande œuvre » indispensable pour la recherche contemporaine en sciences humaines et sociales. Ce texte canonique a initié un programme de recherche innovante pour la linguistique moderne, et a conduit à la formulation et au développement de la méthode structuraliste dans les autres sciences humaines et sociales. Il occupe ainsi une place centrale dans la recherche et l’enseignement universitaires actuels. Alors que l’ouvrage est à juste titre inscrit parmi les grands textes de la pensée contemporaine, la recherche récente dans le domaine de la linguistique saussurienne a ouvert de nombreuses voies nouvelles pour porter un regard critique sur ce texte fondateur. Ces recherches novatrices, menées essentiellement en France, sont restées confinées au milieu spécialisé du savoir érudit, loin d’être aussi populaires et accessibles que le texte lui-même. C’est la raison pour laquelle Beata Stawarska envisage d’écrire la première édition critique du Cours de linguistique générale qui devrait susciter l’intérêt d’un vaste public, international et interdisciplinaire, amateurs de sciences humaines et sociales, et mettra en lumière la recherche européenne la plus pertinente sur l’héritage et la validité de l’œuvre à l’heure actuelle. L’étude examinera la production, la réception et la reproduction du Cours de linguistique générale en tant que témoignage notoire de la linguistique de Saussure, à travers l’analyse des rapports sociaux de pouvoir au sein des institutions européennes de la recherche et du rôle joué par les normes sociales dans l’établissement d’une connaissance vraie au sein des différentes disciplines universitaires. Cette étude contribuera ainsi à mieux faire connaître la linguistique de Saussure ainsi que son contexte social et institutionnel.

biographie

Beata Stawarska est professeure de philosophie à l’Université d’Oregon, Etats-Unis. Elle s’est spécialisée dans les domaines de la philosophie européenne contemporaine, en particulier la phénoménologie et le poststructuralisme, la pensée féministe française, la philosophie du langage (entendue largement) et la psychologie philosophique. Elle s’intéresse notamment aux penseurs, tels que Merleau-Ponty, Derrida, Saussure, J.L. Austin, Beauvoir, Kristeva, Irigaray. Elle a publié deux livres : Between You and I : Dialogical phenomenology et Saussure’s Philosophy of Language : Undoing the doctrine of the Course in general linguistics. Elle est également l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages. Elle s’intéresse aux questions relatives à la corporéité, au genre et à la différence sexuelle, aux relations sociales de pouvoir, à l’oppression et la résistance, à l’expressivité et la performativité, ainsi qu’à l’historiographie de la linguistique et à l’élaboration (et réélaboration) d’un canon établi de la philosophie. Elle poursuit actuellement des recherches sur les manières qu’emprunte le langage pour refléter et subvertir les relations de domination et de subordination, en particulier à partir de l’étude des revendications portées par les groupes marginalisés contre les discours de haine.

 

Bibliographie sélective

STAWARSKA,Beata. Language as Poeisis. Linguistic Productivity and Forms of Resistance in Kristeva and Saussure. New Forms of Revolt: Kristeva’s Intimate Politics. Ed. Kelly Oliver, Rebecca Tuvel, and Sarah Hansen. SUNY Press, 2017.

STAWARSKA,Beata.Saussure’s Philosophy of Language: Undoing the Doctrine of the Course in General Linguistics, Oxford UP, 2015.

STAWARSKA,Beata. Strange Life of a Sentence: Saussurean Doctrine and its Discontents. Philosophy Today. Vol. 59:2, 2015.

STAWARSKA,Beata. Between You and I: Dialogical Phenomenology, Ohio UP, 2009.

STAWARSKA,Beata. From the Body Proper to Flesh: Merleau-Ponty on Intersubjectivity. Feminist Interpretations of Merleau-Ponty. (Feminists Read the Canon Series, ed. Nancy Tuana). Ed. Dorothea Olkowski and Gail Weiss. Penn State University Press, 2006.

institut