Davide Grasso

Davide Grasso
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/01/2024 - 31/07/2024

discipline

Philosophie
Sciences politiques

Fonction actuelle

Professeur adjoint

Institution actuelle

International University College de Turin (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Une Utopie Concrète pour l’Espace Euro-Mésopotamien : La Philosophie Politique du Mouvement Syro-Kurde.

Le projet de recherche de Davide Grasso à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, explore la philosophie politique du Mouvement Syro-Kurde et de l’AANES, offrant des perspectives précieuses sur l’autonomie démocratique et la recherche de la modernité démocratique dans l’espace euro-mésopotamien.

L’étude se penche sur les concepts d’ « autonomie démocratique » et de « modernité démocratique » en tant qu’idéaux utopiques guidant ce mouvement. En adoptant une approche interdisciplinaire, Grasso vise à analyser les mécanismes de représentation, les expérimentations de démocratie directe et les influences philosophiques de l’AANES, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des solutions politiques utopiques dans les régions en conflit.

 

Autonomie et Autogouvernement Démocratique

 

Grasso explore le concept « d’autonomie démocratique » en tant que forme historique et pragmatique d’utopie, se déployant à travers des milliers de Communes Populaires à Rojava. La recherche examine l’efficacité des pratiques démocratiques, notamment les projets centrés sur les femmes, l’écologie et la participation au sein du cadre de l’AANES.

 

Modernité Démocratique

 

L’Horizon Ultime : Grasso étudie la vision de l’AANES de la « modernité démocratique » en tant qu’idéal utopique non réalisé. S’éloignant des visions euro-centrées, cette notion embrasse les racines mésopotamiennes et les récits alternatifs de l’histoire. La recherche examine ses bases philosophiques, y compris les influences de penseurs tels que Foucault, Adorno et Horkheimer, ainsi que ses liens avec les mythologies et les hypothèses archéologiques.

 

Approche Interdisciplinaire

 

Pour analyser de manière exhaustive l’AANES, Grasso adopte une approche interdisciplinaire combinant une analyse ethnographique/sociologique de son gouvernement, une enquête juridique sur son cadre légal (Contrats Sociaux) et un examen théorique de ses racines philosophiques. La période de recherche permettra d’intégrer les résultats empiriques avec les investigations philosophiques.

Le projet de recherche de Grasso apporte une contribution significative à l’étude du mouvement de libération kurde, allant au-delà des catégorisations simplistes de son idéologie. En extrayant systématiquement les noyaux philosophiques des travaux d’Abdullah Öcalan et d’autres militants kurdes, l’étude stimule le débat académique sur ces idées. Les résultats prévus incluent une monographie académique et des présentations lors de conférences en France, en Italie et au-delà, impliquant la société civile, les universitaires et les étudiants kurdes et syriens.

biographie

Davide Grasso est titulaire d’un doctorat en philosophie théorique, morale et herméneutique de l’Université de Turin. Il est actuellement professeur adjoint à l’Université Internationale du Collège de Turin et collabore avec le Département de Cultures, Politique et Société de l’Université de Turin. Il a étudié à la Humboldt Universität zu Berlin et, en tant que chercheur invité, a effectué des recherches à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (Institut Jean-Nicod) et à l’Université Columbia à New York. Il a ensuite travaillé au CNRS à Paris et a acquis des compétences en recherche d’archives au Bundesarchiv Deutschlands à Berlin, aux Archives de Paris de Porte des Lilas et aux Archives du Patrimoine Anglais à Londres. Actuellement, il est associé à la Société Italienne de Philosophie Politique (SIFP), à la Société Italienne d’Études du Moyen-Orient (SeSaMO) et est membre fondateur du Réseau Italien pour les Études Kurdes (RISC). Il a mené des recherches sur le terrain sur les conflits institutionnels et les conflits dans la sélection du patrimoine culturel aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Turquie, en Israël, en Autorité Nationale Palestinienne, en Irak et en Syrie sur une période de 12 ans. Il a publié des articles évalués par les pairs en italien, en français et en anglais sur la philosophie des institutions, l’ontologie du patrimoine culturel, les murs frontaliers en Europe et au Moyen-Orient, la guerre en Syrie et les mouvements kurdes ; ainsi que quatre livres, dont deux sur le conflit syrien (Hevalen, Alegre, 2017 ; Il fiore del deserto, Agenzia X, 2018, traduit en arabe et en kurde).