Tamar PITCH

Tamar PITCH

dates de séjour

01/10/2013 - 31/12/2013

discipline

Philosophie

fonction

Professeur

organisme

Université de Pérouse, Italie

pays d'origine

Italie

projet de recherche

La citoyenneté dans les politiques de sûreté et de sécurité

L’érosion du modèle social européen ne résulte pas seulement des politiques économiques. Elle procède également de politiques et de discours qui, au nom de la sûreté et de la sécurité, modifient profondément le sens du concept de citoyenneté. Les travaux de recherche présentés ici mettront l’accent tant sur l’évolution du sens du concept de citoyen et de citoyenneté induite par les politiques, les discours relatifs à la sûreté et à la sécurité, que sur les conflits qui s’ensuivent à l’échelon tant local que national (notamment en Italie), dans le contexte des accords de Schengen et de la définition du citoyen européen qui en résulte. Ces éléments porteurs de sens seront confrontés au statut juridique de la citoyenneté et aux différentes significations données à ce concept aussi bien dans la littérature sociologique, juridique, philosophique que dans celle traitant de la gouvernementalité. Les politiques de sûreté et de sécurité feront l’objet d’une analyse approfondie afin d’en révéler les effets sur l’utilisation de l’espace urbain, sur l’accès au travail, au loisir et sur la liberté de mouvement de personnes touchées par diverses formes de marginalisation. Toute la rhétorique visant à justifier les politiques locales sera décryptée pour montrer de quelle manière et sur quel critère elles établissent une distinction entre les “bons” citoyens et ceux qui sont considérés comme de “mauvais” ou des non-citoyens. C’est également dans cette optique que seront examinés les revendications et propos de diverses organisations citoyennes indépendantes.

biographie

Tamar Pitch est Professeur à la faculté de droit, Université de Pérouse, où elle enseigne la philosophie et la sociologie du droit. Chargée de cours à l’Université de Florence et à celle de Camerino, elle a également dispensé son enseignement aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc, en Argentine, au Mexique et en Espagne.

Diplômée de l’Université de Florence en Italie et de l’Université du Connecticut aux Etats-Unis, elle a aussi été lauréate d’une bourse Fulbright et chercheur au Wolfson College.

En 2007, elle s’est vu décerner le “Premio Capalbio” pour son livre La Societa della prevenzione. L’American Criminological Society l’a élue Meilleure étudiante étrangère en 1999.

Ses livres, articles et recherches portent sur le crime et la justice pénale, la déviance et le contrôle social, le droit et la problématique du genre, les droits de l’homme, les questions d’égalité et de discrimination.

 

Bibliographie sélective

PITCH, Tamar. Pervasive Prevention: A Feminist Reading of the Rise of the Security Society. London : Ashgate, 2010, 158 p. (also translated into Spanish).

 

PITCH, Tamar. Diritti fondamentali: Disuguaglianze sociali, differenze culturali, differenza sessuale. Torino : Giappichelli, 2004, 248 p.

 

PITCH, Tamar. Un diritto per due. Milano : Il Saggiatore, 1998, 281 p. (also translated into spanish).

 

PITCH, Tamar. Limited Responsibilities: Actors, Conflicts, Criminal Justice. London : Routledge, 1995, 233 p. (also translated into spanish).

 

PITCH, Tamar. La devianza. Firenze : La Nuova Italia, 1975, 180 p. (also translated into spanish).

institut