ATTRACTIVITÉ SCIENTIFIQUE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

Depuis plus d'une décennie, la fondation RFIEA participe activement à l'effort d'attractivité scientifique européenne et internationale de la France à travers des deux dispositifs:

 

(i) le laboratoire d'excellence RFIEA+ coordonné par la fondation dans le cadre des Investissements d'Avenir depuis 2012

 

(ii) le programme européen French Institutes for Advanced Studies (FIAS) coordonné par la fondation et cofinancé par la Commission européenne depuis 2020 (dans le cadre du programme-cadre européen Horizon 2020)

 

Au total, plus de 1050 chercheurs ont été invités dans les instituts et ont participé à de très nombreux événements, structuré de nombreuses collaborations scientifiques avec le potentiel de recherche français, et produit de très nombreuses (co)publications. La fondation RFIEA entretient une base de données indexée afin de capitaliser sur les savoirs et l'expertise internationale qu’ils apportent.

 

La fondation RFIEA a obtenu deux financements européens qui ont conduit à renforcer l'attractivité des instituts et de leur rayonnement européen et international. Elle a coordonné le programme European Institutes for Advanced Studies (EURIAS) cofinancé par la Commission européenne de 2010 à 2019 (8m€ de financement, 16 IEA partenaires, 300 chercheurs invités) dans le cadre du 7ème programme-cadre européen.

 

La fondation RFIEA a également porté la préfiguration de l'Institut européen d'études chinoises (EURICS), en lien avec 15 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et d'organismes de recherche, qui a joué un rôle instrumental en réunissant la quasi-totalité des acteurs de recherche français sur la Chine. 25 chercheurs européens et internationaux de toutes les disciplines des SHS (économie, sociologie, sciences politiques, histoire, relations internationales, droit, etc.) ont été invités entre janvier 2020 et juillet 2022.