Le World Pandemic Research Network (WPRN) est une plateforme interactive des projets et ressources de recherche dans le monde sur les conséquences sociales, économiques, politiques, comportementales de la Covid-19. Répertoire indexé, il permet le partage des données, des questionnaires, des hypothèses en temps réel grâce à son architecture cloud tout en promouvant un système de propriété intellectuelle, de traçage et de responsabilité.
Plus de 1.000 projets sont aujourd’hui référencés (dont 65 projets français) et des notes d’analyse sont mises en ligne mensuellement. WPRN est en interaction avec plusieurs grands réseaux internationaux (dont l’International Science Council et l’Union Académique Internationale) qui réunissent plus d’une centaine d’organisations scientifiques prestigieuses. En France, WPRN collabore avec le collectif HS3P-CriSE et le réseau des MSH qui recommandent aux communautés scientifiques de l’utiliser pour signaler leurs projets aux niveaux européen et international.
Le développement de WPRN a été réalisé par l'Institut d'études avancées de Paris en collaboration avec la fondation RFIEA. Il a bénéficé du soutien financier du MESRI en 2020.