Collegium de Lyon

Collegium de Lyon

Date de création

12/01/2006

adresse

Collegium de Lyon, 26 Place Bellecour, 69002 Lyon

téléphone

+33 (0)4 72 76 14 10

présentation

Le Collegium de Lyon, sur le modèle d’autres Instituts d’études avancées (IEA) de par le monde, est une structure conçue comme un centre de recherche indépendant, dont le but est le développement de recherches innovantes.

 

Envisagé comme un espace de liberté pour une communauté de chercheurs de haut niveau, le Collegium de Lyon a pour objectif essentiel la création d’une communauté scientifique d’excellence principalement centrée sur les sciences humaines et sociales mais élargie aux sciences exactes quand elles sont requises pour le traitement de divers sujets transversaux dans une perspective interdisciplinaire réellement novatrice.

 

Le mécanisme essentiel pour atteindre ce but est l’invitation sur un même site de chercheurs, enseignants-chercheurs ou intellectuels de renommée internationale. Libérés de leurs obligations habituelles d’enseignement ou de gestion de la recherche, ces derniers sont alors à même de mener, dans un environnement de qualité, les recherches fondamen­tales auxquelles ils souhaitent se consacrer à temps plein, individuellement ou en collaboration.

 

L’histoire des sciences et des recherches empiriques nous ont appris que certains lieux et institutions étaient en effet mieux armés que d’autres pour offrir un environnement de qualité qui permet de mieux stimuler la créativité scientifique et de voir éclore davantage d’avancées décisives en recherche et déve­loppement. Ces lieux sont souvent des concentrations de chercheurs d’une taille modeste mais qui accueillent des scientifiques de renom dont les activités de recherche relèvent de domaines disciplinaires différents. Ils sont aussi caractérisés par l’absence de hiérarchies pesantes et par la volonté de quitter les sentiers battus de la recherche pour s’aventurer dans des pistes inédites ou encore mal connues.

C’est sur ces bases qu’a été créé le Collegium de Lyon en 2006, en veillant à assurer les deux carac­téristiques essentielles qui définissent un IEA : ouverture totale à l’international et recherche d’une interdisciplinarité active. En veillant d’emblée à mettre l’interdisciplinarité au cœur de ses programmes d’invitation, le Collegium de Lyon a considéré que cette dernière offrait tout simplement un moyen privilégié de renouvellement et de diversification des recherches conduites dans un cadre disciplinaire en accentuant les dynamiques propres des disciplines. Elle permet aussi souvent de prendre de nouvelles vues sur les objets de connaissance et de multiplier ainsi les angles d’approche, en favorisant l’enrichissement de l’inspiration scientifique.

 

L’ambition du Collegium de Lyon est d’accueillir les projets les plus originaux et du plus haut niveau scientifique, dès lors qu’ils s’articulent au potentiel de recherche du site de Lyon Saint-Étienne. Aucune contrainte de discipline, de thématique particulière ou de contexte culturel n’est exigée. Chaque résident est entièrement libre de poursuivre le travail de son choix, sans qu’aucun programme préalablement défini ne vienne limiter sa créativité. L’IEA ne doit pas être une concentration de chercheurs invités parce qu’ils travaillent sur un même thème. L’approche est intégralement bottom-up. Il s’agit de recruter les meilleurs, quels que soient leur domaine d’expertise ou la thématique de leurs recherches.

 

Les candidatures peuvent donc porter sur un très large éventail de disciplines, d’objets de recherche et de questions de société. Le pari est ainsi fait que les candidats retenus dans le cadre d’appels à proposi­tions très ouverts et permanents sont susceptibles, au cours de leur séjour, de faire émerger des thèmes structurants au sein du Collegium de Lyon, à la faveur des collaborations qu’ils développent tant avec d’autres résidents qu’avec des chercheurs et enseignants-chercheurs du site de Lyon – Saint-Étienne. Et que de nouvelles ouvertures réellement interdisciplinaires émergent de la cohabitation, sur un même lieu, et dans des conditions de travail idéales, de chercheurs du meilleur niveau qui travaillent sur des thématiques différentes.

 

Le Collegium de Lyon reste étroitement associé à un lieu, comme le sont au demeurant les IEA les plus performants de par le monde. En l’occurrence, il s’inscrit pleinement dans le territoire des métropoles de Lyon et de Saint-Étienn

2020-2021

Sciences du langage et linguistique
01/02/2021 - 30/06/2021