Collegium de Lyon

Collegium de Lyon

Date de création

01/12/2006

adresse

Allée A, 24 rue Baldassini, 69007 Lyon

 

téléphone

+33 (0)4 72 76 14 10

présentation

Projet scientifique

L’histoire des sciences et des recherches empiriques indiquent que certains lieux et institutions étaient mieux armés que d’autres pour offrir un environnement de qualité qui permet de mieux stimuler la créativité scientifique et de voir éclore davantage d’avancées décisives en recherche et développement. Ces lieux sont souvent des concentrations de groupes de recherche d’une taille modeste, mais qui accueillent des scientifiques de renom dont les activités de recherche relèvent de domaines disciplinaires différents. Ils sont aussi caractérisés par l’absence de hiérarchies pesantes et par la volonté de quitter les sentiers battus de la recherche pour s’aventurer dans des pistes inédites ou encore mal connues.
Il est également remarquable que la plupart des avancées scientifiques ont été très souvent accompagnées, voire précédées, par de nouvelles formes d’organisation de la recherche. Les lieux et institutions qui ont été capables d’anticiper ou de s’adapter très rapidement aux nouveaux objets de recherche et à ces nouvelles formes d’organisation en ont toujours tiré un avantage concluant. C’est sur ces bases, et en suivant le modèle d’autres Instituts d’études avancées de par le monde qui ont prouvé leur efficacité, qu’a été créé le Collegium de Lyon en 2006, en veillant à assurer les deux caractéristiques essentielles qui définissent un IEA : ouverture totale à l’international et recherche d’une interdisciplinarité active. En s’assurant d’emblée à mettre l’interdisciplinarité au cœur de ses programmes d’invitation, le Collegium a considéré que cette dernière offrait tout simplement un moyen privilégié de renouvellement et de diversification des recherches conduites dans un cadre disciplinaire en accentuant les dynamiques propres des disciplines.

 

Organisation et direction

Fondé en décembre 2006, le Collegium de Lyon est abrité par l’Université de Lyon sous la responsabilité du président Khaled Bouabdallah. Les principales institutions d’enseignement supérieur et de recherche du site de Lyon sont représentées : les trois universités lyonnaises et celle de Saint-Étienne, l’École normale supérieure de Lyon, l’Institut d’études politiques de Lyon et VetAgro Sup. Un Conseil scientifique international, présidé par Élisabeth Giacobino et composé de personnalités de divers horizons disciplinaires et géographiques, effectue la sélection des candidats, validée par le Comité exécutif. Hervé Joly, sociologue, a succédé le 1er mai 2016 au linguiste Alain Peyraube en qualité de directeur.

 

Accueil des résidents

Le Collegium sélectionne de quinze à vingt chercheurs par année académique, tous ou presque étrangers, juniors ou seniors, rattachés à des établissements situés en dehors du bassin rhônalpin. Le séjour des résidents est d’une durée de cinq ou dix mois. Il est donné à certains résidents la possibilité de constituer des groupes de travail thématiques en suggérant l’invitation d’autres chercheurs qui sont engagés dans la réalisation d’un projet commun ou en invitant des chercheurs travaillant dans les mêmes champs scientifiques en vue d’organiser des ateliers de travail.
Afin de faciliter les échanges avec le tissu scientifique local, chaque résident est parrainé par au moins un chercheur ou une personnalité de la région. Ce principe, inscrit dans la charte du Collegium, permet une forte collaboration entre les résidents et les opérations de recherche menées au sein des unités de recherche du site régional.
La capacité d’accueil du Collegium de Lyon est de 140 mois-chercheurs.

 

 

Statistiques du Collegium de Lyon, 2008-2017

 

 

2019-2020

Arts et études des arts
Littérature
01/09/2019 - 30/06/2020