INSTITUT D'ETUDES AVANCEES DE NANTES

INSTITUT D'ETUDES AVANCEES DE NANTES

Date de création

01/01/2008

adresse

5, Allée Jacques Berque, 44000 Nantes

téléphone

(+33) (0)2 53 00 93 00

présentation

Si la recherche scientifique est si fondamentale pour l’avenir de nos sociétés, c’est d’abord pour la perspective d’ensemble qu’elle est susceptible d’offrir sur un monde globalisé dont la mesure échappe à la fragmentation des savoirs. Cette mise en perspective nécessite de croiser les savoirs et les points de vue les plus divers, en tenant compte de l’histoire et de l’expérience de chacun. Elle implique également d’oser s’aventurer sur de nouveaux chemins de traverse.

 

C’est la raison pour laquelle l’institut d’études avancées de Nantes invite chaque année, sur une base extrêmement sélective, une vingtaine de chercheurs et d’artistes de toutes les disciplines et de toutes les régions du monde. Il leur offre la liberté de mener les recherches de leur choix sans autres contraintes que celle de partager leur questionnement et de faire preuve de curiosité pour celui des autres.

 

La composition de la cohorte de résidents vise à l’équilibre entre savants du « Nord » et du « Sud » ; équilibre indispensable pour sortir des approches eurocentrées. Les recherches relatives à l’armature dogmatique des sociétés, c’est-à-dire aux bases institutionnelles de la confiance mutuelle font l'objet d'une attention particulière. Cette dimension se trouve notamment à l’œuvre dans les langues, le droit, la religion, la philosophie ou l’esthétique. Elle concerne également le management, les systèmes monétaires et comptables, l’urbanisme, la médecine, la biologie ou encore l’histoire et la sociologie des sciences.

ORGANISATION ET DIRECTION

L’institut d’études avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2008, ce qui lui permet d’œuvrer de façon indépendante et autonome. Son conseil d’administration est composé de douze membres, dont une moitié de personnalités qualifiées. Il est présidé par Mme Johanna Rolland, maire de la ville de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La sélection des résidents est confiée à un conseil scientifique interdisciplinaire et international présidé la politiste américaine Rachel Riedl. La direction scientifique est mise en œuvre par un collège de membres associés renforçant l’ancrage de l’institut sur certains continents et dans certaines disciplines. L'IEA de Nantes est actuellement dirigé par l'historien costaricien Luis Mora-Rodriguez et le juriste camerounais Pierre-Etienne Kenfack