LES INSTITUTS D'ETUDES AVANCEES EN FRANCE

LES INSTITUTS D'ETUDES AVANCEES EN FRANCE

Les IEA constituent de puissants vecteurs d’attractivité internationale sur les différents sites où ils sont implantés du fait de la qualité de l’accueil scientifique qu’ils offrent aux meilleurs chercheurs étrangers, confimés ou émergents. Depuis 2008, 1.195 chercheurs ont séjourné dans l’un des quatre instituts du réseau: Aix-Marseille, Lyon, Nantes et Paris. Les IEA de Montpellier et d'Orléans-Tours sont associés au programme FIAS cofinancé par la Commission européenne. Trois autres IEA existent à Cergy, Strasbourg et Toulouse et un nouvel institut se développe à Rennes.

 

Les IEA sont des lieux d’incubation de nouvelles idées, de nouveaux projets et de nouvelles collabroations en reposant sur des procédures d’invitation sélectives et des résidences qui favorisent la collégialité scientifique et le dialogue interdisciplinaire. Les IEA membres du réseau proposent des dispositifs de résidence différents et complémentaires, tant sur le plan de l’ambition scientifique affichée que sur celui de l’articulation aux politiques de site.

 

S’appuyant sur l’expérience des grands instituts internationaux, les principes généraux qui structurent un institut d’études avancées ont été discutés de manière approfondie au sein du RFIEA. Le produit de cette réflexion collégiale est une charte approuvée à l’unanimité du Conseil d’administration de la fondation RFIEA en 2012.

 

Charte des IEA (extraits)

 

Les conditions de réalisation de la politique d’accueil d’un institut d’études avancées sont assurées de la façon suivante :

 

• mettre en œuvre une politique d’invitation de chercheurs à la fois sélective et déployée sur de larges horizons disciplinaires ; la sélection des candidatures individuelles ou collectives s’effectuant au terme d’un processus répondant aux meilleurs standards internationaux et fondé sur les principes de prise de risque scientifique et d’indépendance de la direction.

 

• constituer une communauté scientifique pluridisciplinaire et internationale, lieu d’échange et de sociabilité intellectuelle combinant des temps d’échanges formels et informels, propice à favoriser le renouvellement des problématiques, des collaborations intellectuelles inédites et l’éclosion de nouvelles perspectives de recherche. Le principe central est l’invitation de chercheurs internationaux qui se concentrent sur leur activité scientifique, tout en enrichissant leurs perspectives grâce l’apport à d’autres approches épistémologiques et méthodologiques.

 

• offrir des conditions d’accueil et de services libérant les chercheurs invités d’obligations pédagogiques et administratives (suivant des conditions définies par convention entre l’institut et le résident) ainsi que des conditions de travail de très haute qualité ;

 

• disposer de bâtiments dédiés qui lui permettent d’offrir des espaces de travail individuels et collectifs, propices à la réflexion et à l’échange. À Nantes, un bâtiment à l’architecture contemporaine a été construit en bord de Loire. À Paris, l’institut est installé dans un hôtel particulier situé sur l’Île Saint-Louis. L’IMéRA a pris place sur le site historique de l’Observatoire d’astronomie à Marseille. Le Collegium de Lyon dispose d’espaces de travail situés au cœur de la ville de Lyon, ainsi que d’une résidence à haute qualité environnementale dédiée.

 

• disposer d’un budget dédié propice à la mise en œuvre d’une politique d’invitation pluriannuelle (au moins équivalente à 120 mois/chercheur par promotion et année académique).

 

Un institut d’études avancées en France peut être soit doté d’une personnalité morale propre dont la composition des organes de décision garantit l’indépendance, soit disposer d’une autonomie reconnue par l’établissement porteur dans le cadre d’une convention d’objectifs.

 

Sur cette base commune, chaque institut développe son projet scientifique autour d’objectifs spécifiques (s’appuyant éventuellement sur des orientations thématiques ou géographiques) et de modalités de mise en œuvre particulières (par exemple, soutien à l’organisation de séminaires et conférences, mise en relation avec les chercheurs et laboratoires du site ou au niveau national, soutien au montage de projets individuels ou collectifs…). En cohérence avec son ambition scientifique, chaque institut assure une composition attentive des promotions de résidents afin de constituer une communauté pluridisciplinaire de chercheurs émergents et confirmés. Le nombre élevé de candidatures reçues chaque année permet de constituer des promotions originales et de haut niveau.