Mak’it Montpellier

Mak’it Montpellier

Date de création

03/01/2019

adresse

Université de Montpellier - 163 rue Auguste Broussonnet - 34090 Montpellier

présentation

Lancé en mars 2019, le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est l’un des projets phares de l’Initiative « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE). Sans être membre du réseau, MAK'IT est associé aux activités du RFIEA et participe notamment au consortium FIAS - French Institute for Advanced Studies - cofinancé par la Comission européenne et à l'initiative Constructive Advanced Thinking dans le cadre du réseau européen Netias

 

En s’appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes, il a pour mission de stimuler la contribution des communautés scientifiques à l’accélération des transitions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé.

 

« Accélérer les transitions vers le développement durable »

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), tels qu’adoptés sous l’égide des Nations Unies, ne seront atteints à l’horizon 2030 qu’à la condition d’une profonde transformation de nos sociétés, vers des modèles plus innovants, intégratifs et adaptatifs. Cette transformation repose sur une série de transitions majeures à orchestrer au croisement des domaines de la  santé, de l’environnement et du climat, de l’agriculture et de l’alimentation. Du local au global, elles représentent, pour la recherche et l’enseignement, autant de défis à accompagner. Renouveler les lieux et formes de mobilisation de la connaissance scientifique et inventer de nouvelles enceintes où appréhender les controverses, multiples, suscitées par ces changements, c’est l’objectif que se fixe MAK’IT.

Une mission et trois fonctions

Analyser, accompagner et accélérer les transitions sanitaires, environnementales, agricoles et alimentaires, nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

 

Programmer

Contribuer à la programmation de la recherche et de l’enseignement sur les transitions et renforcer la mise en place d’une école de pensée aux niveaux local, national et international.

 

Se projeter

Identifier et stimuler la réalisation d’exercices de prospective afférents, et renforcer les compétences et capacités nécessaires à la mise en œuvre des transitions.

 

Influencer

Alimenter les débats au sein d’instances nationales et internationales où se pensent et s’opèrent les transitions, en jouant le rôle d’interface science-société et science-politique.

Spécificités

• 3 domaines d’action privilégiés : agriculture & alimentation, environnement et santé

• Inscription dans le cadre global du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD)

• Approche originale par le biais du traitement de controverses sociétales

• Dialogue renforcé entre sciences du vivant et sciences sociales

• Focus géographique sur les « Suds » (« Leaving no scientific community behind »)

• Mission de diplomatie scientifique

• Ancrage dans un maillage scientifique local et au sein d’un réseau de partenaires universitaires et institutionnels internationaux dense