Massimo Vogliotti

Massimo Vogliotti

dates de séjour

01/10/2014 - 30/06/2015

discipline

Droit

fonction

Professeur associé

organisme

Università del Piemonte Orientale

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Quelle formation juridique aujourd'hui?

L’hypothèse initiale de ce projet de recherche est l’incapacité du modèle d’enseignement juridique conçu à l’époque moderne de former des juristes qui soient à la hauteur de la complexité du droit et de la société contemporains. Ce modèle est lié à une conception du droit et du savoir juridique qui, depuis l’après seconde guerre mondiale, connait une crise de plus en plus profonde. En s’inspirant de la théorie des paradigmes de Thomas Kuhn, le premier volet de la recherche vise à montrer les liens étroits entre les modèles médiéval et moderne d’éducation juridique et les coordonnées ontologiques et épistémologiques des paradigmes juridiques correspondants. Le second volet vise à imaginer un modèle pédagogique qui soit cohérent avec le nouveau cadre paradigmatique, caractérisé par le renouement du savoir juridique avec la tradition aristotélicienne de la philosophie pratique et par la réhabilitation de la catégorie pré-moderne de l’indisponible (les valeurs fondamentales de la société gardées dans l’enceinte constitutionnelle). Cette révolution scientifique et les profondes transformations de l’expérience juridique contemporaine requièrent – c’est l’hypothèse fondamentale de la recherche – des juristes qu’ils ne soient pas seulement de bons techniciens du droit, mais qu’ils soient, avant tout, des hommes de culture.

institut

01/02/2011