Xavier Rousseaux

Xavier Rousseaux
labex
Eurias

dates de séjour

01/09/2015 - 30/06/2016

discipline

Histoire des idées
Droit

Fonction d’origine

Directeur de Recherche FNRS et Professeur extraordinaire

Institution d’origine

Université catholique de Louvain (Belgique)

pays d'origine

Belgique

projet de recherche

Des Révolutions aux guerres mondiales : crime, justice et Etat dans les sociétés européennes (1750-1950). Contribution à une histoire transnationale du pénal

Depuis les années 1960, le crime et la justice pénale sont étudiés en perspective historique. Ce projet constitue le cœur de l’écriture d’une histoire transnationale du crime et de la justice pénale en Europe occidentale et dans son expansion coloniale. Sur base d’études sur diverses régions européennes, le projet examine les mutations des derniers siècles en matière de crime et de justice (1750-1950) (partie II) et l’impact particulier sur l’Occident des expériences de domination : colonisation et guerres mondiales (1830-1950) (partie III).

 

Ces changements sont analysés à travers quatre points focaux. A) Définitions et perceptions du crime, en particulier le croisement entre les réformes judiciaires (codification), les connaissances scientifiques (criminologie) et les médias populaires dans la construction de l’image moderne du crime et du criminel. B) La détection et les acteurs du contrôle, en particulier la police. C) Les Institutions et processus de régulation, notamment les administrations modernes de la justice et leurs usages par les populations. D) Les systèmes pénaux, caractérisés par la disparition des exécutions publiques et le développement d’un archipel carcéral. Cette partie centrale du livre sera enchâssée dans la mise en perspective de longue durée de la régulation des crimes (1300-1750) (partie I) et une discussion des évolutions récentes des sociétés occidentales par les spécialistes du crime (1950-aujourd’hui) (partie IV). La conclusion discutera les principaux systèmes d’explication des sciences sociales en matière d’histoire du crime.

biographie

Xavier Rousseaux est directeur de recherche du Fonds national belge de la recherche scientifique (Centre d’histoire du droit de la justice) et professeur aux Universités de Louvain-la- Neuve, Bruxelles et Luxembourg. Spécialiste de l’histoire du crime et de la justice dans la longue durée occidentale, il dirige plusieurs projets de recherche et un réseau international sur l’histoire de la justice belge (1795-2015). Il est membre fondateur de la revue Crime, histoire et sociétés et a coédité récemment Justices militaires et  guerres mondiales (1914-1950). Military Justice and World Wars (Louvain-la-Neuve, 2013) et Monuments ou documents ? Les comptabilités comme source pour l’histoire du contrôle social (XIIIe-XVIIIe siècle), (Bruxelles, 2015).

 

Contributeur fellows

institut

01/02/2011