Anthony Cerulli

Anthony Cerulli
01/01/2008
Résidents Labex RFIEA+
Résidents Programme EURIAS

dates de séjour

01/09/2012 - 30/06/2013

discipline

Histoire des sciences et des technologies
Anthropologie et ethnologie

Fonction d’origine

Professeur assistant

Institution d’origine

Hobart & William Smith Colleges (États-Unis)

Fonction actuelle

Professeur associé

Institution actuelle

College of Letters and Sciences, Université de Wisconsin-Madison (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Curriculum Samskrtam: La Formation de la tradition médicale dans les Gurukulas et les Collèges

Ce projet propose une histoire ethnographique du gurukula (« famille de l'enseignant »), institution du Sud de l’Inde destinée à la formation des médecins de l'Ayurveda. Il se penche sur l'évolution des rôles assignés à la langue sanskrit et à la littérature médicale dans l'élaboration d'un programme national de formation pour les collèges ayurvédiques, en se concentrant sur l'ère du Raj britannique (1858-1947), moment crucial où d’éminents médecins ayurvédiques et des groupes médicaux autochtones ont publiquement préconisé l’intégration de la théorie et la pratique biomédicale à l’éducation ayurvédique. En raison du rejet des méthodes traditionnelles d'enseignement et de soin médical fondées sur le sanscrit et de l’adoption de modèles biomédicaux de formation et de pratique clinique reposant sur l’anglais, l’intérêt porté à l'éducation médicale gurukula a beaucoup faibli en Inde au tournant du vingtième siècle. Confrontée à l'éducation biomédicale, l’instruction médicale du gurukula a été perçue comme trop ritualiste et trop dépendante de sources sanskrites antiques. Pour expliquer les rôles actuels et futurs de la gurukula dans l'éducation ayurvédique, j'analyse les mutations du statut accordé aux « textes » et aux « rituels » dans l'histoire de l'éducation médicale indienne, en m’appuyant l’étude ethnographique que j’ai effectuée au sein de deux gurukulas au Kerala, comme parmi les professeurs et les étudiants de collèges ayurvédiques du Kerala, du Karnataka, et du Tamil Nadu.

biographie

Anthony Cerulli (Ph.D., University of Chicago) est historien des religions. Actuellement il enseigne études sud asiatiques, histoire des religions, sciences humaines médicales dans le département des langues et cultures asiatiques du College of Letters and Sciences, de l’université de Wisconsin-Madison, Etats-Unis. Il a enseigné sciences religieuses et études asiatiques à Hobart & William Smith Colleges à New York, Etats-Unis.

Ses recherches et son enseignement portent sur ​​l'hindouisme et l'histoire de l'Iran pré-islamique, mais aussi sur la littérature médicale en sanscrit et les formes et fonctions du discours narratif (contes) dans l'histoire médicale indienne. Il a récemment publié un ouvrage intitulé Somatic Lessons: Narrating Patienthood and Illness in Indian Medical Literature (State University of New York Press, 2012). Il rédige actuellement un livre sur l'histoire moderne de l'enseignement médical en Inde : il étudie l'évolution du rôle de la langue sanskrit dans l'enseignement ayurvédique et l'histoire pédagogique du gurukula, parallèlement à l'élaboration du programme normalisé d'études médicales dans les collèges ayurvédiques, du milieu du XIXe siècle à nos jours.​ 

 

événements