Henril Palmer Olsen

Henril Palmer Olsen
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2023 - 30/06/2024

discipline

Droit
Informatique et systèmes intelligents

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Copenhague

pays d'origine

Danemark

projet de recherche

Soutien algorithmique à la prise de décision juridique (A-lex)

Le jugement humain interagissant de plus en plus avec les systèmes algorithmiques, la forme et la raison d'être de la prise de décision publique vont changer. Cela remet en question à la fois la manière dont la gouvernance publique peut être tenue responsable sous contrôle démocratique et la mesure dans laquelle les systèmes d'aide algorithmique peuvent être réalisés. Sans un ancrage démocratique suffisant et sans la confiance du public, la promesse d'une gouvernance mieux informée et plus efficace grâce à l'aide algorithmique à la décision ne sera probablement pas tenue.

 

Ce projet vise à explorer et à fournir des solutions à ce problème fondamental en étudiant la question primordiale suivante :

Comment le traitement algorithmique des données peut-il être conçu et utilisé pour les systèmes de prise de décision juridique dans les institutions publiques, tout en garantissant l'État de droit ?

 

A-lex analyse comment les systèmes algorithmiques d'aide à la décision transforment la prise de décision démocratique dans les institutions publiques, et comment les nouvelles technologies peuvent être développées et mises en œuvre de manière à soutenir les principes démocratiques.

 

A-lex distingue trois formes différentes d'aide algorithmique à la prise de décision juridique dans les institutions publiques : les décisions algorithmiquement informées (impliquant des données traitées), algorithmiquement soutenues (impliquant une certaine forme de recommandation automatisée) et algorithmiquement automatisées (impliquant peu ou pas d'implication humaine). Pour expliquer comment les systèmes algorithmiques modifient potentiellement la délibération et le raisonnement dans les institutions publiques à travers ces formes, A-lex explore la manière dont l'État de droit peut être maintenu et renforcé dans ce nouveau contexte technologique.

biographie

Professeur de jurisprudence à la faculté de droit de l'Université de Copenhague (UCPH), dont il a été doyen pour la recherche et directeur de l'école doctorale. En tant que cofondateur du Center of Excellence for International Courts (iCourts), il a été pionnier dans le domaine du droit de l'informatique, et contribué à l'introduction d'approches de droit informatique dans les litiges en cours devant la Cour suprême du Danemark. Il a également dirigé l'évaluation de la qualité de la recherche en sciences juridiques, réalisée pour le compte du Conseil de la recherche de Norvège.

 

Olsen, HP, lehmann, S, Mones, E, Sapiezynski, P & Thordal, S 2021, 'Emergence of network effects and predictability in the judicial system', Scientific Reports,11, no. 2740, p. 1-10. Available at: https://www.nature.com/articles/s41598-021-82430-x

 

Olsen, HP, Slosser, JL & Hildebrandt, TT 2021, What’s in the Box? The Legal Requirement to Explain Computationally Aided Decision-Making in Public Administration. i Constitutional Challenges in the Algorithmic Society. Cambridge University Press, s. 219-235.

 

Sadl, U & Olsen, HP 2017, 'Can quantitative methods complement doctrinal legal studies? Using citation network and corpus linguistic analysis to understand international courts', Leiden Journal of International Law, bind 30, nr. 2, s. 327-349.