Marija Bartl

Marija Bartl
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/01/2018 - 30/06/2018

discipline

Droit

Fonction d’origine

Maïtre assistante

Institution d’origine

Université d'Amsterdam (Pays-Bas)

pays d'origine

Pays-Bas

projet de recherche

La création de marchés au-delà de l’État : les enjeux politiques du droit et de la connaissance

Ce projet a pour objectif d’élucider un paradoxe central dans le processus de la transnationalisation des marchés. Dans les démocraties libérales, les marchés sont politiques « all the way down ». Cependant, au-delà de l’État, nous voyons des marchés transnationaux, largement dépolitisés, limités du point de vue de la subjectivité politique (qui sont les acteurs ?), du pouvoir des gouvernants (quel est le rôle des experts ?) mais aussi des moyens disponibles pour réguler ces marchés (par exemple, l’insuffisance de redistribution). Comment pouvons-nous expliquer l’intégration imminente des marchés transnationaux dépolitisés —un projet qui serait largement inimaginable à l’intérieure des frontières des États nationaux ? Prenant appui sur les récents efforts en vue de créer des marchés transnationaux entre l’Union européenne d’une part, et le Canada et les États-Unis d’autre part, la recherche analysera comment la co-production du droit et de la connaissance sert à légitimer et à naturaliser les marchés transnationaux dépolitisés.

biographie

Marija Bartl est maître assistante à la Faculté de droit de l’Université d’Amsterdam, et chercheur associé au projet The Architecture of Post-National Rulemaking. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence. Ses recherches actuelles se concentrent sur les relations entre la démocratie, l’expertise et l’intégration des marchés. Récemment, Marija Bartl a obtenu, à titre individuel, un soutien financier du programme VENI pour son projet Bringing Democracy to Markets : TIIP and the Politics of Knowledge in Postnational Governance. Dans ce projet, elle explore les relations ténues entre la démocratie, la production de connaissances et la création des marchés dans le contexte des négociations pour le commerce transatlantique.

Distinctions

Marija Bartl a obtenu en 2019 une bourse ERC pour son projet : Law as a Vehicle for Social Change: Mainstreaming Non-Extractive Economic Practices