Caroline Fredrickson

Caroline Fredrickson
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/11/2024 - 30/06/2025

discipline

Droit

Fonction actuelle

professeure invitée

Institution actuelle

Georgetown Law Center

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

Dilemme de Boucle d'Or : comment assurer le rôle adéquat du pouvoir judiciaire dans une démocratie ? Le contrôle judiciaire en France et aux États-Unis - trop faible dans un cas, trop fort dans l'autre.

Alors que les systèmes juridiques français et américain convergent dans leurs approches du contrôle judiciaire, il est important d'analyser comment un système judiciaire plus puissant s'intègre dans un système démocratique.  Les deux pays sont aux prises avec les dangers de tribunaux trop forts ou trop faibles, mais ils risquent également d'aller trop loin dans l'affaiblissement de la responsabilité démocratique s'ils donnent trop de pouvoir à des juges non élus ou s'ils permettent l'impunité du législatif ou de l'exécutif. Ce projet comparera le système judiciaire des États-Unis, y compris son recours au contrôle juridictionnel, au système français afin de combler une lacune importante dans la littérature scientifique, d'aider les juristes et les décideurs politiques de chaque pays à envisager des réformes et de contribuer à la littérature mondiale sur la sauvegarde de l'État de droit et de la démocratie à l'ère de la "démocratie illibérale".  

biographie

Caroline Fredrickson a enseigné au Georgetown Law Center, à Sciences Po Lyon et à l’Université catholique de Lyon en tant que professeure invitée. Elle est l’auteur de quatre livres, dont le plus récent est La Cour Suprême Le Pouvoir Suprême. Elle est membre élue de l’American Law Institute et a fait partie de la Commission de la Maison Blanche du Président Biden sur la Cour Suprême des Etats-Unis.