Roberto Fragale
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Système de formation, système de recrutement et mobilité professionnelle : Les défis de la formation des magistrats au Brésil
Au cours des cinq dernières années, marquées par la création des deux écoles nationales de formation des juges professionnels, l’incertitude a caractérisé la situation des écoles judiciaires brésiliennes. Ces deux écoles nationales doivent prendre en charge plus d’une centaine d’écoles régionales de la magistrature, réparties entre différentes branches et concurrencées par d’autres acteurs dont l’action ne touche pas nécessairement à la pédagogie de la formation des juges. Cette multiplicité d’acteurs, jouissant de légitimités à géométrie variable selon que l’on adopte une perspective administrative, associative or pédagogique, rend la démarche plus complexe et le débat polyphonique. Nous essayons ici de comprendre l’impact de la nouvelle architecture du système de formation des magistrats sur le système judiciaire brésilien et, par ailleurs, en faisant la comparaison avec le système français, nous examinons ce que cela apprend sur les transformations de la Justice et du métier du juge.
biographie
Roberto Fragale est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montpellier I (1997) et il enseigne la sociologie du droit à l’Universidade Federal Fluminense (UFF). Par ailleurs, il est chercheur-enseignant du master professionnel sur le Pouvoir Judiciaire à la Fundação Getúlio Vargas (FGV-RJ). Il a été professeur invité de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (2006) et de l’Université Paul Valéryà Montpellier (2009 et 2010). Depuis 2004, il est le juge titulaire de la première section prud’hommale de la ville de São João de Meriti (RJ), ainsi que coordonateur pédagogique de l’École de la Magistrature du TRT-RJ depuis 2009.Durant l’année 2010, il a aussi été président du Conseil National des Écoles de Magistrature du Travail (CONEMATRA).