Lauri Mälksoo
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
L'Union soviétique et le droit international : une rétrospective
Ce projet examine l'héritage de l'union soviétique dans le contexte du droit international et réexamine les questions et débats juridiques internationaux liés à l'idéologie et à la pratique de l'Union soviétique. Le projet s'appuie sur des sources occidentales et russes et vise à comprendre dans quelle mesure l'héritage soviétique est encore visible dans le droit et les institutions internationales ainsi que dans le pays soviétique central, la Russie.
La charte des Nations Unies et la Constitution russe (telle qu'amendée en 2020) font toutes deux référence à l'Union soviétique. La Russie a commencé son agression contre l’Ukraine en 2022 en se référant à l'héritage soviétique mal géré. Mais quelle a été la contribution réelle des soviétiques au droit international et comment l'ont-ils comprise ? Alors que l'intérêt pour l'histoire du droit international est aujourd'hui très répandu dans les universités, plusieurs aspects de l'héritage soviétique ont étonnamment été négligés dans l'étude du droit international, du moins récemment. Peut-être la période soviétique est-elle encore trop proche de nous du point de vue temporel ; d'un autre côté, elle est déjà trop éloignée dans le passé. L'objectif de ce projet est de revisiter et, dans une certaine mesure, de réinterpréter ce qu'était l'Union soviétique dans le contexte du droit international. Il s'agit d'un projet d'histoire du droit international, à l'intersection du droit et de l'histoire. Le projet se concentrera à la fois sur la théorie du droit international et sur la pratique diplomatique de l'Union soviétique, et utilisera inévitablement une méthode comparative afin que nous puissions comprendre l'héritage et la pratique soviétiques principalement en comparaison avec les idées et les pratiques occidentales.
biographie
Lauri Mälksoo est professeur de droit international à l'Université de Tartu en Estonie. Il s'intéresse à l'histoire et à la théorie du droit international, en particulier dans les contextes est-européen, russe et eurasien. Il est membre de l'Institut de droit international et de l'Académie estonienne des sciences. Il a publié de nombreux ouvrages sur le droit international.
“Illegal Annexation and State Continuity. The Case of the Incorporation of the Baltic States by the USSR”, 2nd ed., Leiden: Brill, 2022
“Russia and the European Court of Human Rights: The Strasbourg Effect”, co-edited with Wolfgang Benedek, Cambridge University Press, 2017
“Russian Approaches to International Law”, Oxford University Press, 2015