Aditya Mukherjee

Aditya Mukherjee

dates de séjour

01/04/2010 - 30/06/2010

discipline

Histoire

fonction

Professeur et Directeur

organisme

Jawaharlal Nehru Institute of Advanced Studies New Delhi, Inde

pays d'origine

Inde

projet de recherche

Transition vers l’industrialisation et la modernité, avec la démocratie et la souveraineté : l’expérience indienne dans un cadre comparatif

Je tiens à étudier la stratégie de développement de l’Inde depuis l’indépendance dans un cadre comparatif. Parmi les interrogations que je souhaite explorer dans ce contexte est la question de savoir comment l’Inde après l’indépendance de la domination coloniale réussi à développer une stratégie peut-être « unique » pour entreprendre un processus «d’accumulation primitive» ou pour construire les débuts de l’industrialisation dans un esprit démocratique et avec les libertés civiles et cela tout en conservant sa souveraineté politique nouvellement gagnée et en l’étendant à la sphère économique.

 

C’est typiquement un problème d’histoire contemporaine différent de l’histoire moderne habituelle. Dans l’avant Seconde Guerre Mondiale, dès le 18e siècle, la question de l’accumulation primitive associée à la démocratie et aux libertés civiles ne se pose pas. Cela est vrai aussi pour le monde socialiste. Après tout le droit de vote des adultes était encore un phénomène récent dans de nombreuses régions du monde. Alors que, pour l’Inde en 1947, il n’a jamais été question d’adopter une voie de développement qui ne s’orienterait pas vers la démocratie et la souveraineté en tant que éléments indispensables. Les prémisses de base ont considérablement changé dans la période contemporaine.

 

Une étude comparative des expérimentations du début de l’industrialisation, faites historiquement par les pays du Nord et par d’autres pays du Sud en dehors de l’Inde, me permettra d’identifier les conditions qui ont renforcé les tentatives de l’Inde pour se développer de façon autonome et dans un esprit démocratique et les conditions qui ont plutôt posé des défis difficiles à relever. Cela nous l’espérons contribuera à la poursuite du défi de l’édification de la nation.

biographie

Aditya Mukherjee est actuellement professeur d’histoire contemporaine indienne au Centre d’études historiques, université Jawaharlal Nehru (JNU), à New Delhi (Inde) et Directeur du Jawaharlal Nehru Institute for Advanced Study.  En 2007, il est élu Président du Indian History Congress for Modern Indian. En tant qu’historien, il propose une étude approfondie du mouvement de libération nationale et de l’émergence du nationalisme. Il donne un regard différent sur cette période et s’intéresse tout particulièrement à l’Inde depuis l’indépendance.

institut