Chaohua Wang

Chaohua Wang

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Histoire

fonction

Professeur

organisme

Université de Californie, Los Angeles (Etats-Unis)

pays d'origine

Chine

projet de recherche

Au delà de la richesse et du pouvoir : les séjours européens de Cai Yuanpei et les réformes en Chine, 1907-1930

Cai Yuanpei (1868-1940), un savant confucéen qui a connu un grand succès avant d’atteindre la trentaine et qui est devenu révolutionnaire par la suite, a effectué trois séjours en Europe entre 1907-1926, à chaque fois pour des séjours de plus de trois ans. Inspiré par la philosophie néo-kantienne et les idéaux de la Révolution française, Cai en tant que chancelier de l’Université de Pékin a mené des réformes profondes dans les années 1910. En 1928, il est devenu le président fondateur de l’Academia Sinica.
Le travail pionnier de Cai a créé les bases de l’enseignement supérieur moderne de la Chine, avec une influence européenne indélébile. Cependant, son attitude passant de l’émancipation de l’individu par l’enseignement supérieur à des études avancées à vocation nationale, a montré combien il est difficile de transposer une institution de style Humboldt à un pauvre pays non-occidental, déchiré par la guerre, tout comme est forte la pression d’une division du travail intellectuelle moderne sur les réformateurs ambitieux.

biographie

J’ai étudié le génie civil à l’université après avoir passé cinq ans à la campagne pendant la Révolution culturelle en Chine. L’ère des réformes m’a fourni l’occasion de poursuivre mon travail dans les sciences humaines. Je suis devenu l’éditeur d’un journal de revue de livres en 1985, puis un étudiant diplômé en littérature chinoise moderne. La manifestation de Tiananmen en 1989 m’a rapproché du centre du mouvement étudiant et j’ai vu mon nom inscrit après la répression militaire parmi les personnes les plus recherchées du gouvernement. Pendant mon séjour en Amérique, comme exilé politique, j’ai repris mes études à UCLA, obtenu mon diplôme de maîtrise en littérature chinoise moderne en 1994 et un doctorat en études est-asiatiques en 2008. J’ai été un observateur avide, un commentateur et un participant actif aux débats intellectuels chinois contemporains de ces deux dernières décennies.

institut