Chaohua Wang

Chaohua Wang
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Histoire contemporaine
Littérature

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

Université de Californie Los Angeles (États-Unis)

Fonction actuelle

Chercheuse indépendante

pays d'origine

Chine

projet de recherche

Au delà de la richesse et du pouvoir : les séjours européens de Cai Yuanpei et les réformes en Chine, 1907-1930

Cai Yuanpei (1868-1940), un savant confucéen qui a connu un grand succès avant d’atteindre la trentaine et qui est devenu révolutionnaire par la suite, a effectué trois séjours en Europe entre 1907-1926, à chaque fois pour des séjours de plus de trois ans. Inspiré par la philosophie néo-kantienne et les idéaux de la Révolution française, Cai en tant que chancelier de l’Université de Pékin a mené des réformes profondes dans les années 1910. En 1928, il est devenu le président fondateur de l’Academia Sinica.
Le travail pionnier de Cai a créé les bases de l’enseignement supérieur moderne de la Chine, avec une influence européenne indélébile. Cependant, son attitude passant de l’émancipation de l’individu par l’enseignement supérieur à des études avancées à vocation nationale, a montré combien il est difficile de transposer une institution de style Humboldt à un pauvre pays non-occidental, déchiré par la guerre, tout comme est forte la pression d’une division du travail intellectuelle moderne sur les réformateurs ambitieux.

biographie

Chaohua Wang a étudié le génie civil à l’université après avoir passé cinq ans à la campagne pendant la Révolution culturelle en Chine. L’ère des réformes lui a fourni l’occasion de poursuivre son travail dans les sciences humaines. Elle est devenue éditrice d’un journal de revues de livres en 1985, puis  a obtenu un diplôme en littérature chinoise moderne. La manifestation de Tiananmen en 1989 l’a rapprochée du centre du mouvement étudiant et après la répression militaire, elle a été inscrite parmi les personnes les plus recherchées par le gouvernement. Pendant son séjour en Amérique, comme exilée politique, elle a repris ses études à UCLA, obtenu son diplôme de maîtrise en littérature chinoise moderne en 1994 et un doctorat en études est-asiatiques en 2008. Elle a été une observatrice avide, une commentatrice et une participante active aux débats intellectuels chinois contemporains de ces deux dernières décennies.​