Judy Fudge

Judy Fudge

dates de séjour

01/10/2014 - 30/06/2015

discipline

Droit

fonction

Professeur

organisme

Université de Kent, Royaume Uni

pays d'origine

Royaume-Uni

projet de recherche

Droits du travail, droits de l’Homme et citoyenneté dans un monde globalisé : des syndicats, des femmes et des travailleurs migrants

Pendant sa résidence à l’IEA de Nantes Judy Fudge examine comment et dans quelle mesure les discours sur les droits de l’Homme et la citoyenneté se recoupent lorsque, au sein d’un marché du travail en cours de globalisation, on en vient à formuler des revendications en faveur des salariés. Ce projet procède à des études de cas, conduites à différents niveaux, dans des espaces politiques spécifiques – en particulier au Canada et dans l’Union européenne. Il met en œuvre une approche pluridisciplinaire. Pour rendre compte d’un point de vue socio-juridique de l’affirmation des droits du travail comme droits de l’Homme, il emprunte à l’économie politique, à la théorie politique normative, aux concepts de la sociologie du droit et à l’analyse juridique. Le projet se focalise sur trois types de droits du travail : les droits collectifs du travail, les droits des travailleuses et les droits des travailleurs migrants. Il s’agit de cerner les implications d’une affirmation des droits du travail comme droits de l’Homme. On vise à fournir une analyse dépassant une compréhension normative et juridique des revendications des droits de l’Homme, par le prisme de la sociologie et de l’économie politique dans l’étude des pratiques de revendication de droits et de construction d’une citoyenneté universelle.

biographie

Judy Fudge est professeure à la Faculté de droit de l’Université du Kent qu’elle a rejointe en 2013. Elle a débuté sa carrière universitaire au Canada, où elle était professeure à la Faculté de droit de Osgoode Hall, à Toronto, et titulaire de la chaire Lansdowne pour le droit à l’Université de Victoria en Colombie britannique (Canada). Elle a un ‘bachelor’ (‘BA’ avec mention) de l’Université McGill et un master (‘MA’) de l’Université de York - l’un et l’autre en philosophie - ainsi qu’un diplôme de droit ‘LL.B’ de la Faculté de droit de Osgoode Hall et un doctorat en droit (D.Phil) de l’Université d’Oxford. Judy Fudge a été associée à de nombreuses universités. Plus récemment elle a bénéficié du programme Braudel à l’Institut universitaire européen de Florence et elle a été professeure invitée (bourse Leverhulme) à la Faculté de droit de Kent. Ses centres d’intérêts en matière de recherche comprennent l’histoire du droit du travail canadien, la relation entre immigration et droit du travail, les droits du travail en matière d’égalité, le travail précaire, le droit du travail et le genre, et les droits du travail en tant que droits de l’Homme. En 2013, Judy Fudge a été élue membre de la Société royale du Canada pour sa contribution universitaire au droit du travail.

 

FUDGE, Judy et TUCKER, E. Labour Before the Law: The Regulation of Workers’ Collective Action in Canada, 1900 to 1948. Oxford University Press, 2001. University of Toronto Press, 2004.

 

FUDGE, Judy et OWENS R. Precarious Work, Women, and the New Economy: The Challenge to Legal Norms. Hart, 2006

 

FUDGE, Judy, McCRYSTAL S. et KAMALA S. Challenging the Legal Boundaries of Work Regulation. Hart, 2012

 

FUDGE, Judy. Constitutionalizing Labour Rights in Europe. In CAMPBELL T., EWING K.D. et TOMKINS A. The Legal Protection of Human Rights: Sceptical Essays. Oxford University Press, 2011, p.244-267.

 

FUDGE, Judy. Labour as a ‘Fictive Commodity’: radically reconceptualizing labour law. In Guy DAVIDOV G. and LANGILLE B. The Idea of Labour Law. Oxford University Press, 2011, p.120-135.

Contributeur fellows

publications

institut