DANILO SARETTA VERISSIMO
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Perception et attention : investigations phénoménologiques et déploiements éthiques
Recherche théorique-conceptuelle dans laquelle on envisage la possibilité d’investiguer les déploiements éthiques des descriptions phénoménologiques de la perception et de l’attention.
Quatre axes principaux structurent la problématisation :
l’attitude phénoménologique en tant que conversion du regard ; la condition sociale de la perception ; la dynamicité de l’expérience sensible ancrée dans la spontanéité corporelle ; et la perception conçue comme ouverture au monde perçu, ou comme étonnement. L'intention qui sous-tend ce travail est d’analyser et de discuter chacun de ces points.
Ce sujet de recherche favorise le développement de questions conceptuelles, théoriques et historiques sur la phénoménologie de la perception. Il s'intègre également dans un champ d'étude toujours plus robuste dans lequel on pense la perception et l’attention comme des problèmes majeurs de la culture contemporaine.
biographie
Danilo Verissimo est professeur d’histoire et de philosophie de la psychologie à l’Université de l’État de São Paulo (UNESP).
Il a obtenu son doctorat, en philosophie et psychologie, en régime de cotutelle entre l’Université de São Paulo (USP) et l’Université Jean Moulin – Lyon 3. Il est notamment l’auteur de « A primazia do corpo próprio : posição e crítica da função simbólica nos primeiros trabalhos de Merleau-Ponty » [La primauté du corps propre : position et critique de la fonction symbolique dans les premiers travaux de Merleau-Ponty], et de recherches et d’articles consacrés principalement à l’étude phénoménologique de la perception, de la corporéité et aux fondements épistémologiques de la psychologie. Son étude actuelle, intitulée « Perception et attention : investigations phénoménologiques et déploiements éthiques », est financée par la Fondation de Recherche de l´État de São Paulo (FAPESP). Au début de sa carrière, il a également été psychologue au département de neurologie, psychiatrie et psychologie médicale de l'hôpital des cliniques, de la faculté de médecine de Ribeirão Preto – Université de São Paulo (USP).