Gordon Cumming
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Comprendre les mesures d'aide étrangère lors de la crise du Covid-19
En 2020, un rapport de l'ONU prédit que le Covid-19 réduira la production économique mondiale de 8,5 milliards de dollars américains, plongeant des millions de personnes dans l'extrême pauvreté et réduisant à néant des années de progrès socio-économique dans le Sud. Les Nations unies ont exhorté les pays à faire preuve « d'unité et de solidarité » en augmentant l'aide étrangère et en garantissant une diffusion équitable des vaccins, mais l'ont-ils fait ? Ou bien se sont-ils repliés sur eux-mêmes, ont-ils réduit l'aide et favorisé le nationalisme vaccinal ? Ces questions sont au cœur de ce projet qui compare et explique les réponses de trois pays clés en matière d'aide : la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Ce projet propose la première étude comparative approfondie des approches des pays pourvoyeurs d'aide dans le contexte de la crise du Covid. Il fait progresser les théories des politiques publiques en transcendant la pensée dichotomique conventionnelle opposant la coopération au nationalisme. Il nous en apprend également davantage sur la manière dont nous, les pays du Nord, réagissons aux crises qui sévissent ailleurs et sur le comportement de nos gouvernements lorsque les grandes puissances (en l'occurrence, les États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé) échouent. Enfin, il formule des recommandations concrètes et identifie d'autres formes de leadership des pays pourvoyeurs d'aide qui devraient renforcer la résilience en cas de futures crises mondiales.
biographie
Gordon D. Cumming est professeur d'études territoriales basées sur les langues à l'école des langues modernes de l'Université de Cardiff. Il est aussi membre de la Royal Historical Society, de la Learned Society of Wales et de l'Institute of Commonwealth Studies.
Ses recherches, financées par la British Academy, l'ESRC, la FMSH et Leverhulme, portent sur les politiques de développement et de sécurité françaises, britanniques et internationales au sens large, avec un accent particulier sur l'Afrique subsaharienne.