Zekeria Ahmed Salem
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Vivre et contester l'esclavage en Afrique et dans le monde musulman contemporain : approche comparative à partir du cas de la République islamique de Mauritanie
Le présent projet de recherche est consacre a une étude du vécu et de la contestation du legs de l'esclavage dans le monde musulman et africain à partir d'un cas national typique, celui de la République Islamique de Mauritanie. La question de l'esclavage dans ce petit pays situé sur la frontière occidentale du monde musulman et aux bords de l'Afrique de l'Ouest, permet d'abord d'explorer une série de questions liées à la signification du "travail servile", de la liberté et de la subjectivité dans différentes sociétés. Elle permet, ensuite, d'aborder la connexion entre des conceptions et des exercices du travail contraint dans le cadre africain et islamique. Enfin, cette recherche pourrait permettre de penser les conditions d'émergence d'une nouvelle catégorie conceptuelle ambigüe et ambivalente connue sous le label légal et conceptuel "d'esclavage moderne".
biographie
Zekeria Ahmed Salem est professeur de science politique à l’université de Nouakchott, Mauritanie. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut d’études politiques de Lyon, Université Lumière Lyon 2 (1996). Entre 2005-2007, il a été Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur puis du Ministère du Développement Rural. Il est le premier universitaire mauritanien à avoir obtenu une bourse Fulbright des Etats-Unis d’Amérique (University of Florida, 2010-2011). Ses recherches actuelles portent sur l’Etat, l’Islam et les transformations sociales dans le monde musulman et en Afrique. Il se spécialise dans l'islam et la politique musulmane en Afrique dans une perspective comparative. Ses recherches portent sur les débats académiques contemporains concernant la religion et la politique, en particulier l'interaction dans les sociétés africaines contemporaines sur divers sujets: État, autorité religieuse, race, hiérarchies sociales, politique identitaire, savoir islamique et pouvoir politique. Les intérêts de recherche secondaires d'Ahmed Salem comprennent les négociations quotidiennes sur la citoyenneté, la bureaucratisation et l'institutionnalisation de l'État en Afrique.
Zekeria Ahmed Salem a été nommé en 2017 Directeur de l'Institut pour l'Etude de la Pensée Islamique en Afrique de l'Université Northwestern.