Suzette Heald

Suzette Heald

dates de séjour

01/10/2010 - 30/06/2011

fonction

Fellow

organisme

London School of Economics

pays d'origine

Royaume-Uni

projet de recherche

Maintien de la paix à Kuria : film et mouvement d’autodéfense dans le Kenya rural

Les problèmes de gouvernance sont au centre de l’attention en Afrique. Au niveau local, le manque de capacité et/ou la corruption systématique des agents officiels de la répression, de la police et de la justice, ont donné naissance à une masse de mouvements d’autodéfense.  

 

Cette recherche se concentre sur un tel mouvement au Kenya, connu sous le nom sungusungu, qui s’étend de la Tanzanie au Kenya à la fin des années 1990. La recherche actuelle se concentre sur ce mouvement dans une zone rurale au Kenya dix ans après qu’ il a commencé et concerne le cinéma ainsi que des formes plus conventionnelles de recherche universitaire et d’écriture.

 

La question clé de cette recherche est de savoir si de tels mouvements peuvent apporter des solutions à long terme à l’insécurité, étant donné la politique dynamique de cette région de l’Afrique de l’Est. Le film ajoute une dimension nouvelle en donnant une image du « dedans ». Dans le domaine contesté de l’autodéfense, un film qui donne la parole aux populations locales au sujet de la nécessité et des problèmes afférants a une valeur particulière en fournissant un contexte pour un débat ouvert aussi bien aux spécialistes qu’aux non-spécialistes.

biographie

Mes premières recherches étaient concentrées sur les questions de la violence, de la masculinité et des rituels chez les Gisu de l’Ouganda.

 

Récemment, mes intérêts se sont déplacés vers deux autres domaines, le VIH / SIDA et les justiciers en Afrique orientale. Mes travaux sur le SIDA ont commencé au cours des deux années que j’ai passées à enseigner à l’université du Botswana (1997-99). Depuis lors, j’ai également repris le travail de terrain parmi les Kuria du Kenya.

 

Initialement financée par l’ESRC, cette recherche visait à explorer les effets sociaux et économiques de l’agriculture contractuelle des petites exploitations et a entraîné une enquête par panel, réalisé en 1984/85 et de nouveau en 1994/95.

 

En 2002, sous l’égide du centre de recherche des États en crise, j’ai commencé à travailler sur Sungusungu, retraçant son histoire en Tanzanie et sa pénétration plus tard dans le District de Kuria, Kenya.

vidéos

institut