Luigi Delia
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Réformisme juridique et justice d’Ancien Régime dans l’Europe des Lumières. De la grande Encyclopédie vers la Révolution
Mon objectif est de montrer qu’à côté des traités modernes de droit politique (Grotius, Hobbes, Montesquieu, Rousseau, Beccaria…), la lexicographie remplit une fonction pédagogique considérable à l’aube de la Révolution française, en contribuant à changer la façon commune de penser le rapport de l’homme à la justice.
À la fois somme des savoirs, espaces de discussion, relais d’idées et instruments de combat politique au service d’idéologies discordantes, l’Encyclopédie et les répertoires postérieurs revisitent et diffusent le savoir juridique. Ce faisant, ils prennent une part active à la formation d’une nouvelle mentalité et à la construction d’une juridicité plus rationnelle et respectueuse de la liberté et de la dignité humaines.
biographie
Luigi Delia a été post-doctorant à l'Université de Milan et au Centre Chevrier de l'Université de Bourgogne (2007-2009), ensuite chercheur invité de l’Ambassade de France à Rome et Junior Fellow de l'Institut for Advanced Study-The Collegium of Lyon (2011), puis lauréat des Laboratoires d’Excellence de la Sorbonne, du CNRS et de l’École Normale Supérieure de Lyon (2011-2013). Il a enseigné l'Histoire de la philosophie dans les universités de Bologne et de Dijon, et la philosophie du droit au "Collegio Superiore" de l'Université de Bologne et à l'Université de Lyon 3. Luigi Delia est aujourd'hui chercheur associé du Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366 – Savoirs : normes et sensibilités – Université de Bourgogne (Dijon) et Directeur du programme Prison et droits : visages de la peine, au Collège international de philosophie à Paris.