Elena Astafieva

Elena Astafieva

dates de séjour

01/09/2009 - 31/07/2010

discipline

Histoire

fonction

Visiting Fellow

organisme

Columbia University, New York, États-Unis

pays d'origine

Russie

projet de recherche

La présence de la Russie orthodoxe dans l'Orient chrétien : Aspects religieux, politiques et sociaux (1847 - 1917)

L’objectif de ma recherche sera d’étudier les différentes modalités de la présence russe au Proche-Orient au long du XIXe-début du XXe siècle, en particulier en Palestine-Syrie, région qui était la périphérie de l’Empire ottoman, tout en étant en même temps le centre spirituel de trois grandes religions mondiales. Plus précisément, je cherche à explorer les activités des institutions – diplomatiques, religieuses, charitables, culturelles, etc. – à travers lesquelles la Russie a exercé une influence dans la région.

 

Pour ce faire, trois thèmes majeurs seront abordés afin de :

- préciser les buts de la Russie dans ces territoires ottomans, lieu  de compétition intense entre les Grandes Puissances européennes et entre toutes les confessions chrétiennes ;

- étudier les moyens stratégiques utilisés par la Russie pour exercer son influence en Palestine-Syrie, en particulier vis-à-vis de la population locale ;

- comprendre le processus de construction de l’Empire lui-même au-delà de ses frontières à travers la combinaison de pratiques diplomatiques, religieuses et scientifiques mises en œuvre par les agents de la Russie en Palestine-Syrie.

biographie

Elena Astafieva a obtenu son diplôme d’études supérieures en histoire à l’Université d’Etat en Sciences Humaines de Russie (Moscou). Elle est docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Histoire et Sciences des religions. Son domaine de recherche est centré sur  les rapports entre le politique et le religieux dans  l’Empire russe de 1772 à 1917.

 

Sa thèse “L’Empire russe et le monde catholique: entre les représentations et les pratiques, 1772-1905” examine le fonctionnement de la Russie impériale à travers la gestion des minorités religieuses et nationales. Elle sera publiée prochainement sous le titre Entre le Tsar et le Pape: l’Empire russe et le monde catholique, 1772-1905.

 

Dans sa recherche postdoctorale à l’EHESS et à Columbia University, elle a commencé à travailler sur la présence de la Russie en Palestine dans les années 1840-1920, en étudiant les interactions entre la diplomatie russe, la science et l’Eglise orthodoxe dans la région, ainsi que l’influence de la Russie au Proche-Orient, notamment sur la population locale. Elle a organisé en avril 2009 à Columbia University un colloque international surGreat Powers in the Holy Land: From Napoleon to the Balfour Declaration.

En tant que chargée de conférences à l’EPHE depuis 2007, elle anime un séminaire intitulé « Les intellectuels dans le monde russe, XIXe-XXe siècles ».

 

Elle est rattachée à deux groupes de recherche : le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) et le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, EHESS-CNRS). Au Collegium de Lyon, Elena Astafieva va poursuivre ses recherches sur ces problématiques

institut

01/12/2006