Jocelyn Letourneau

Jocelyn Letourneau

dates de séjour

03/02/2014 - 11/07/2014

discipline

Histoire

fonction

Chercheur

organisme

Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain

pays d'origine

Canada

projet de recherche

Relation au passé et conscience historique chez les jeunes : Le cas du Québec en comparaison de cas européens

Les jeunes Québécois, dit-on souvent, sont ignorants du passé de leur société. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas de vision d’ensemble de l’expérience québécoise dans le temps. À cet égard, les sondages qui font état d’un déficit apparent du savoir historique chez les jeunes pourraient cacher l’essentiel. C’est cette hypothèse inaccoutumée – soit que les jeunes, malgré leurs lacunes en matière de connaissances historiques, se font une idée assez forte de ce que fut l’histoire du Québec – que j’ai voulu vérifier en menant, depuis une dizaine d’années, une enquête exhaustive sur les représentations qu’ils offrent du parcours de leur société dans le temps. Simple, la question posée aux jeunes («Raconte-moi l’histoire du Québec comme tu la connais, depuis le début») s’est révélée particulièrement efficace pour susciter chez eux la production de courts récits d’histoire du Québec – plus de 5000 textes amassés jusqu’à maintenant. Le présent projet vise à maximiser les potentialités empiriques, mais surtout théoriques, de cette recherche originale en vue de cerner la forme et le fond, d’une part, et de saisir le mode de développement, d’autre part, de la conscience historique collective des jeunes Québécois, dont on sait l’importance qu’elle revêt dans la formation de leur conscience citoyenne au présent. L’intérêt d’un séjour au Collegium de Lyon vient du fait qu’une équipe de recherche basée à l'Université Lumière-2 s'active sur un projet parent au nôtre. Il est à prévoir d'intéressantes comparaisons entre le cas québécois et des cas européens.

biographie

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey) et de la Société royale du Canada, il est également lauréat de la Fondation Trudeau. Entre 2006 et 2012, il a dirigé une alliance de recherche universitéscommunautés (ARUC) sur le thème «Les Canadiens et leurs passés». En 2010, il a été Fulbright Fellow à l’Université de la Californie à Berkeley et à l’Université Stanford, de même que chercheur invité à l’Institute for the Study of the Americas (Université de Londres). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en solo ou dont il a assuré la codirection. Parmi ses livres majeurs, mentionnons Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996) ; Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000 ; Prix Spirale de l’essai, 2001 ; trad. en anglais), Le Québec, les Québécois : Un parcours historique (Fides, 2004), Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel (Boréal, 2006 ; trad. en espagnol et en portugais) et Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006). En 2010, chez Fides, il a publié Le Québec entre son passé et ses passages. Le manuscrit sur lequel il travaille actuellement a pour titre provisoire Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse.

 

PUBLICATIONS PRINCIPALES :
LIVRES
• Canadians and their Pasts, avec Margaret Conrad, Kadriye Ercikan, Gerald Friesen, Delphin Muise, David Northrup, Peter Seixas, Toronto, University of Toronto Press, 2013.
• Le Québec entre son passé et ses passages, Montréal, Fides, 2010.
• Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2006.
• Le Québec, les Québécois : un parcours historique, Montréal, Fides, 2004.
• A History for the Future : Rewriting Memory and Identity in Quebec, Montréal, McGill-Queen's University Press, 2004.
• Passer à l'avenir : histoire, mémoire, identité dans le Québec d'aujourd'hui, Montréal,Boréal, 2000.

 

ARTICLES
• «A Giant with Clay Feet : Quebec Students and the Historical Consciousness of the Nation», avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani, International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, vol. 11, 2, mai 2013: 159-175.
• «What is to be done with 1759 ?», Philip Buckner et John Reid, eds., 1759 Remembered : Interpreting the Conquest, Toronto, University of Toronto Press, 2012: 279-302.
• «The Current Debate on History Education in Quebec», Penney Clark, ed., New Possibilities for the Past : Shaping History Education in Canada, Vancouver, UBC Press,2011: 81-96.
• «Québécois et Canadiens face au passé : similitudes et dissemblances», avec David Northrup, Canadian Historical Review, 92, 1, 2011: 163-196.
• «Quelle histoire d’avenir pour le Québec ?», Histoire de l’éducation, 126, avril-juin 2010: 97-119.
• «Canadians and their Pasts : An Exploration in Historical Consciousness», avec Margaret Conrad et David Northrup, The Public Historian, 31, 1, février 2009: 15-34.
• «L’histoire du Québec racontée par les élèves du secondaire. L’impact apparent du cours d’histoire nationale dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois», avec Christophe Caritey, Revue d’histoire de l’Amérique française, 62, 1, été 2008: 69-93.
• «Mythistoires de loser : introduction au roman historial des Québécois d’héritage canadiens-français», Histoire sociale/Social History, vol. 39, n° 77, mai 2006: 157-180.
• «Mémoire et récit de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d'héritage canadien-français : coup de sonde, amorce d'analyse des résultats, questionnements», avec Sabrina Moisan, Canadian Historical Review, 85, 2, juin 2004: 325-356.

publications

Jocelyn Létourneau
01/06/2014

institut

01/12/2006