Stella Ghervas
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
L'Europe élargie, de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne. Une approche historique des fondements culturels de la construction européenne
Ce projet de recherche part du constat que l’Union européenne vit une crise d’identité, suite à un élargissement territorial qui l’a poussée aux limites de son modèle de fonctionnement. Sa difficulté semble résider dans de profondes divergences à propos d’un socle d’idées fondamentales concernant l’Europe idéale à créer, sur les plans politique, social, économique et spirituel, et qui ont été à l’origine de rejets populaires des projets de traités en France, au Pays-Bas et en Irlande. En d’autres termes, il manquerait un consensus suffisant sur l’essence de ce que nous convenons d’appeler la "conscience européenne". Dans une perspective historique, mais en empruntant certaines méthodes aux sciences sociales et politiques, ce projet souhaite examiner ces référents pour en dégager des éléments d’analyse du présent. Pour ce faire, un changement de perspective épistémologique est nécessaire, qui implique un élargissement du temps et de l’espace, c’est-à-dire en remontant au-delà de la date conventionnelle de 1945 et en considérant l’ensemble de l’Europe élargie. Le projet se propose de faire une étude chronologique des principes et valeurs exprimés dans les textes de traités politiques qui ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire de l’Europe (de la Sainte-Alliance au Traité de Lisbonne) en mettant tout particulièrement l’accent sur les contextes, les idées (philosophiques, sociales, etc.) et les milieux qui les ont portées. L’objectif est de développer un outillage conceptuel et une approche méthodologique qui, en apportant un éclairage nouveau sur les débats d’idées autour des traités européens, pourraient contribuer à une meilleure compréhension des fondements culturels de l’Europe.
biographie
Historienne, spécialiste de l’histoire politique et histoire des idées de l’Europe (XVIIIe-XXe siècles), est Professeur d’Histoire de la Russie à l’université de Newcastle, et Visiting Scholar au Harvard University's Center for European Studies (Etats-Unis). Elle est chercheur associé auprès de l'IRICE ("Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe", CNRS / Universités de Paris I et de Paris IV) et membre du CIFE (Centre international de formation européenne). Elle a enseigné en tant que professeur en France, Etats-Unis, Suisse, Russie, Roumanie, Moldavie et Ukraine. Elle est notamment l'auteur de Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance, une étude thématique du contexte politique et intellectuel de l'Europe du premier XIXe siècle (en particulier du Congrès de Vienne et de la Restauration). Cet ouvrage a reçu le Prix Guizot de l'Académie française, le Prix Xenopol de l'Académie roumaine et le Prix de l'Académie des Sciences de Moldavie.