Viktoria Smirnova
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Recueils cisterciens d’exempla en France aux XII-XV siècles : diffusion et transmission, témoins et chronologie, aspects littéraires et historiques
Étant donné l’intérêt persistant des lecteurs médiévaux (et celui non moins grand des chercheurs modernes) pour l’héritage narratif cistercien, il s'avère nécessaire de mettre en lumière la continuité de la production exemplaire des moines blancs dans toute sa complexité historique et littéraire. Il s'agit d’établir qui étaient les producteurs des manuscrits contenant les exempla cisterciens, qui étaient leurs lecteurs ; dans quelle contexte ils furent utilisés. L’établissement du corpus des recueils d'exempla cisterciens comprend inévitablement l’élargissement des cadres institutionnel, géographique et temporel de l’enquête; il permettra également de tirer des conclusions plus générales sur les techniques de la persuasion religieuse et morale ainsi que sur les modes de communication narrative dans l'Europe médiévale. A cet égard, quatre axes de recherche sont prévus : (1) Le rôle joué par Cîteaux et ces quatre premières filles dans la transmission des exempla ; (2) La circulation des recueils cisterciens en France ; (3) Recueils cisterciens du Moyen Âge tardif ; (4) L'exemplum cistercien sur le fond de la tradition rhétorique, des doctrines poétiques et esthétiques du Moyen Âge.
biographie
Victoria Smirnova a soutenu sa thèse de doctorat à l’université d’Etat de Moscou en 2006. Après avoir été titulaire d’une bourse de la confédération suisse en 2007-2008, elle est désormais senior lecturer au département des langues anciennes de l’université d’Etat de Moscou, où elle enseigne le latin et la littérature. Ses recherches portent essentiellement sur l’œuvre de Caesarius d’Heisterbach (1180 - 1240), mais s’étendent à un champ plus vaste de sermons médiévaux et d’exempla. Elle participe au projet Sermones.net et prépare l’édition digitale des sermons de Caesarius d’Heisterbach. Elle travaille de longue date avec le Groupe d’Anthropologie historique de l’Occident Médiéval (EHESS-CNRS), dont elle est membre associée depuis 2013. Elle a co-organisé en 2012 une conférence internationale intitulée « L’œuvre littéraire du Moyen Age aux yeux de l’historien et du philologue. Interaction et concurrence des approches », dont les actes seront publiés en France chez les Classiques Garnier.