Maria Elena Barral

Maria Elena Barral

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Histoire

fonction

Professeur

organisme

Université nationale de Lujan (Argentine)

pays d'origine

Argentine

projet de recherche

Religion catholique, conflictualité politique et guerre au Rio de la Plata (1780-1850)

Mon projet de recherche porte sur la religion, le clergé et la politique au Rio de la Plata entre la fin du dix-huitième et la première moitié du dix-neuvième siècle.

Comme dans d’autres domaines du monde euro-atlantique, on observe au Rio de la Plata, dans la première moitié du dix-neuvième  siècle, l’existence de processus de sécularisation à différents niveaux et avec des intensités et des modalités qui varient sensiblement selon les divers contextes sociaux ou régionaux. Mon projet de recherche suit trois axes permettant de réfléchir au problème des relations entre politique, religion et sécularisation : la médiation sociale et politique du clergé, le rôle de la religion catholique dans la construction des nouvelles légitimités politiques, et enfin la place de la religion catholique dans la guerre.
 

 

Cette résidence a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre des programmes d'Investissements d'avenir au titre du Laboratoire d'excellence RFIEA+.

biographie

Maria Elena Barral est née en 1964 à Bahía Blanca (Argentine). Elle est docteur en histoire de l'université Pablo d'Olavide (Espagne), chercheuse au CONICET (Argentine) et professeur d'histoire de l'Amérique à l'université nationale de Luján (Argentine). Depuis plus de dix ans, elle se consacre à l'étude de la religion et l'Église – et leurs relations avec la politique – dans la région du Río de la Plata au cours des XVIIIe et le XIXe siècles. Elle a été professeur invitée dans des universités du Pérou, de la Bolivie, d'Espagne et de la France. En Argentine, elle dirige et co-dirige des projets de recherche de l'UNLu, du CONICET et de l'Agence nationale de promotion scientifique et technologique (ANPCYT). Elle a publié des livres et des articles dans des revues spécialisées nationales et internationales portant sur ses sujets de recherche.

publications

Maria Elena Barral
01/05/2013

institut

01/02/2011