Equipe Projet audio-tactile

Equipe Projet audio-tactile

dates de séjour

04/02/2013 - 15/03/2013

discipline

Art

organisme

Laboratoire de neurosciences cognitives, Aix-Marseille université/CNRS

pays d'origine

France

projet de recherche

Projet Audio-Tactile

Le projet de recherche proposé prend comme point de départ les systèmes audio-tactiles. Créés en 2003 par l'artiste Lynn Pook dans le cadre d'un post diplôme de l'école de nouveaux médias du ZKM de Karlsruhe, les dispositifs audio-tactiles reposent sur la multi diffusion par contact d'ondes sonores distribuées sur le corps de l'auditeur. L'écoute est réalisée par conduction osseuse, l'ouïe se combinant au sens du toucher pour proposer une perception spatialisée à l'échelle du corps. Rejointe en 2005 par l'artiste Julien Clauss, ils créent ensemble l'installation «Pause» puis le concert audio-tactile «Stimuline» en 2009. Leurs projets ont été présentés dans de nombreux festivals et musées en Europe et au Canada.

 

L’intégration multisensorielle constitue un élément fondamental du projet audio-tactile. En effet, l’émission d’un son par des haut-parleurs fixés sur la peau stimule à la fois les récepteurs corporels par la vibration du haut-parleur ainsi que l’appareil auditif. En mesurant l’activité de l’ensemble du cortex cérébral par électroencéphalographie et en demandant aux individus de transmettre leur perception, nous déterminerons comment il est possible de varier les paramètres des stimulations auditives et cutanées pour modifier leur intégration et la perception qui en résulte. Une connaissance plus approfondie des mécanismes fondamentaux de l’intégration des informations cutanées et auditives nous permettra de mieux maîtriser nos créations artistiques originales basées sur les stimulations sensorielles.

 

Ressources complémentaires:

 

• Julien Clauss : www.cycliq.org

Lynn Pook : www.lynnpook.de/

Laboratoire de neurosciences cognitives : site

Seconde Nature : www.secondenature.org/

biographie

Les membres de l’équipe :

 

• Julien Clauss, artiste (Nouveaux médias - installation - performance

• Lynn Pook, artiste (Arts visuels, Arts sonores et performance)

• Aurélie Fontan (Neurobiologie ; étudiante en master 2 - laboratoire de neurosciences cognitives, Aix-Marseille université/CNRS)

 

L'équipe du projet audio-tactile est accueillie en collaboration avec le laboratoire de neurosciences cognitives (Aix-Marseille Université/CNRS), les chercheurs Jean Blouin et Laurence Mouchnino participant directement projet, et avec l'association Seconde Nature, producteur délégué du projet.

événements

16/03/2013 - 14:00 - 18:00

institut

01/05/2007