Présences divines sur les gemmes magiques grecques

date

Vendredi 10 Janvier 2014, 11h00 - 20h00

adresse

Institut d’Études Avancées, 17 quai d'Anjou, 75004, Paris

Présences divines sur les gemmes magiques grecques

Journée d'étude organisée par Christopher Faraone, résident à l'IEA de Paris, avec l’Institut d’Études Avancées de Paris

 

Les pierres magiques grecques sont une source d’information importante mais peu étudiée sur les croyances religieuses et magiques des habitants de l'Empire romain. Elles sont appelées « grecques » par convention moderne, en raison des inscriptions en alphabet grec qu’on trouve sur une grande majorité d'entre elles, ainsi que parce qu'elles semblent avoir constitué un phénomène présent essentiellement dans la moitié orientale de l'Empire, bien que dans le passé, elles aient également pu être étiquetées comme « gnostiques », « gréco-égyptiennes » et « gréco-romaines ». Il semble qu’elles aient été utilisées comme amulettes pour apporter protection, guérison, prospérité financière, victoire ou même amour. Elles arborent fréquemment l'image, le symbole ou le nom des dieux les plus populaires de l'époque impériale, comme par exemple Mercure, Isis, Hécate, Asclépios, Horus, Nemesis, etc.

La journée d’étude du 10 janvier 2014 sera consacrée à l’analyse et la discussion de ce que les présences divines sur ces gemmes peuvent nous dire des conceptions populaires de ces dieux, de l'éventail de leurs pouvoirs et des rôles intimes qu'ils ont joué dans la vie des personnes qui en ont été propriétaires.

fellows

Histoire
01/09/2013 - 31/01/2014

institut

01/02/2011
01/02/2011