Le stress hydrique à Mexico : un parcours de recherche sur l'analyse de l'incertitude et de la précarité
date
adresse
ENS de Lyon, Salle F08 (ENS de Lyon - bât. Formation), 15 parvis René-Descartes, 69007 Lyon
lien internet
A partir de la notion de « gouvernance de l'incertitude », il s'agit d'explorer la façon dont les acteurs sociaux et politiques au Mexique font face aux événements qui échappent à leur contrôle, qui sont imprévisibles, ou qui, bien qu'ils soient connus, restent impossibles à planifier.
Est ainsi analysée la construction sociale des problèmes environnementaux, leur(s) définition(s) institutionnelle(s) et les bases de leur action, à partir de données recueillies depuis plus d'une décennie sur le « stress hydrique » dans la métropole de Mexico.
Comment les leaders sociaux, les fonctionnaires et les citoyens ordinaires définissent-ils la « catastrophe » écologique à venir ? Comment ces acteurs produisent-ils de l'imaginaire face à l'imprévisible ?
Sur la base des réponses empiriques à ces questions, on vise à identifier des interrelations, des lignes de connexion qui questionnent la construction de l'action politique.
Après un PhD soutenu en 2008 à l'Université de Montréal (Water Governance In Mexico City), Felipe de Alba a été post-doc au MIT (2009-2011) sous la supervision du Pr. Diane E. DAVIS, Professor of Political Sociology, Department of Urban Studies and Planning. Felipe DE ALBA a par ailleurs travaillé une dizaine d'années au sein de l'administration de la Ville de Mexico, puis au District Fédéral de Mexico, notamment comme Directeur de la coordination métropolitaine (1997-2001), ce qui donne une acuité particulière à son propos.