Call for application - ECOLE THEMATIQUE CNRS "PHENOMENOLOGIE ET MARXISME"
date
Sur la base de l'étude des enjeux philosophiques, le réseau scientifique de collaboration internationale a la vocation d'intégrer par la suite des chercheurs des Sciences Humaines et Sociales afin d'étudier les interactions interdisciplinaires liées à ce débat.
Structurée autour de 6 demi‐journées et d’un panel de discussion final, l’École thématique se déroulera sur 4 journées dont deux après-midis consacrés aux ateliers. Tous les travaux de l’école se dérouleront en français. Parmi les professeurs invités à tenir des leçons sont attendus : Manlio Iofrida (Univ. de Bologne), Maurizio Ferraris (Univ. de Turin), Pierre‑François Moreau (ENS-Lyon), Matteo d’Alfonso (Univ. de Ferrare) Giuliano Sansonetti (Univ. de Ferrare), David Wittmann (ENS-Lyon).
Grands axes du programme :
1.L’attitude des Temps modernes face au marxisme : existentialistes et phénoménologues confrontés aux problèmes de l’histoire et de la politique. rapports entre subjectivité et déterminations sociales.
2.Une tentative de synthèse : l’œuvre de Tran Duc Thao.
3.Une seconde tentative : les conférences, puis le livre de Desanti Phénoménologie et praxis.
4.Activité de la revue Aut Aut et du groupe italien autour d’Enzo Paci.
5.Valorisation des archives.
Pré-requis :
Une connaissance de base des principaux courants philosophiques de la philosophie du XXe siècle, ainsi que de l'histoire culturelle, politique et sociale européenne de l'après-guerre.
Les organisateurs transmettront aux participants une bibliographie essentielle (généraliste et spécialisée) et un choix d'articles permettant d'introduire aux thématiques qui seront traitées dans les conférences, ainsi que les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.
Le nombre des places étant limité, les candidats intéressés doivent envoyer par courrier électronique un bref CV et une lettre de motivation (en français, italien ou anglais) au plus tard le 2 mars 2015 à : Matteo d’Alfonso <dalfonso@unife.it> et Marie-Jeanne Barrier <marie-jeanne.barrier@collegium-lyon.fr>. Merci d’indiquer dans l’objet : «PhénoménoMarx»
Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. Les réponses seront communiquées aux intéressés fin mars.
L’hébergement et les repas de midi des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.
Partenaires :
Avec le soutien du CNRS et de l'Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence ANR-11-LABX-0027-01.