Labex RFIEA+

Dans le cadre du Programme national « Investissements d’avenir », la fondation a été lauréate en 2012 de l’appel à candidatures « Laboratoire d’excellence » (Labex) et figure avec le Labex RFIEA+ parmi les 40 projets retenus en SHS au plan national.

 

Le Labex RFIEA+ a bénéficié d’un financement de 8,50 M€ pour la période 2012-2019 et a été renouvelé pour la période 2020-2024 avec un financement additiopnel de 3,75 M€. La fondation est l’établissement coordinateur du Labex RFIEA+, auquel participent les quatre instituts du réseau. Le profeseur Saadi Lahlou, directeur de l’IEA de Paris, en est le responsable scientifique et technique.

Le LABEX RFIEA+ consacre les trois-quarts de ses financements disponibles au soutien des politiques d’invitation des instituts d’études avancées aux fins de contribuer au renforcement de l’attractivité scientifique de la France et l’internationalisation du potentiel de recherche français. 

 

Plus de 500 chercheurs ont été invités grâce au financement du Laboratoire d’excellence depuis 2012.

Une base de données indexé des résident.e.s invité par le financement du Laboratoire d'excellence est disponible ici

 

Le LABEX RFIEA+ encourage et facilite :

 

• le montage de projets internationaux : un fonds d’amorçage soutient des partenariats scientifiques s’appuyant sur les collaborations initiées entre les chercheurs invités et les laboratoires français dans le cadre d’appels à projets européens et internationaux, individuels ou collaboratifs (ANR, ERC, Horizon 2020).
• la valorisation socio-économique : les actions menées améliorent la diffusion et l’impact des savoirs produits auprès des décideurs publics et privés (entreprises, collectivités territoriales, etc.), ainsi que des acteurs de la société civile (associations, lieux culturels, journaux et médias).
• la formation doctorale : les chercheurs invités renforcent, au niveau de chaque site, les formations à la recherche (écoles d’été, séminaires intensifs, mobilité, participation à des jurys, etc.).

staff

Secrétaire générale adjointe
Secrétaire générale