Fundit - Mobilité et financements internationaux en sciences humaines et sociales

Fundit - Mobilité et financements internationaux en sciences humaines et sociales

présentation

La fondation RFIEA développe la plateforme d'internationalisation Fundit

 

Le site fund┋it – fundit.fr – centralise et diffuse toutes les opportunités de financements de recherche et de mobilité destinés aux
chercheurs en sciences humaines et sociales.
fund┋it est également une plateforme d’échange d’informations animée par ses acteurs (utilisateurs, équipe de fund┋it, host institutions, PCN, financeurs, etc.) offrant des espaces de dialogue sur son site, son blog et les réseaux sociaux.

 

Quatre objectifs majeurs
• faciliter la recherche d’appels à candidature pour la communauté mondiale des chercheurs en SHS
• accroître la réponse française aux appels à projets européens ou international
• encourager la mobilité du potentiel de recherche français en Europe ou à l’international
• accroître l’attractivité des institutions de recherche françaises

 

Un développement collaboratif
fund┋it est un projet conçu et développé par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), en partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a été réalisé en réponse aux préoccupations en matière d’internationalisation de l’Alliance Athena pour les sciences humaines et sociales et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

 

La plateforme de recherche d’appels à projet
Le site présente en écran d’accueil quatre rubriques principales : deux sont dédiées à la mobilité entrante et sortante et deux aux financements en Europe (Horizon 2020 i.e. European Research Council, Marie Sklodowska-Curie, défis sociétaux, COST, FET, DG Connect mais également par les agences et fondations européennes) ou à l’international (organisations multilatérales agences de recherche, fondations, etc.).
Pour chaque rubrique, des filtres permettent d’affiner la recherche par discipline, par pays, par type d’institution ou par thématique. Les utilisateurs ont la possibilité, en se créant un compte sur fund┋it, de sauvegarder leurs recherches et de recevoir des alertes personnalisées.

 

 

Plus qu’un site : une plateforme d’échange d’informations
La plateforme fund┋it met en lien la communauté internationale en SHS (chercheurs, financeurs, institutions d’accueil, PCN, etc.). Elle leur offre divers outils d’échanges d’informations  :
• un blog, qui relaie des témoignages et conseils de Programme Officers – http://fundit.hypotheses.org/ ;
• sur les appels publiés sur le site, une rubrique Pourquoi se lancer présente les points forts de l’appel, alimentée par le réseau des experts d’Horizon 2020 des différents PCN ou les Programme Officer ;
• un groupe de discussion Linkedin pour partager informations, conseils et astuces pour candidater ;
• un relais de chaque appel sur Facebook et Twitter ;
• une newsletter mensuelle et des alertes personnalisées.