Données à l'international

Les données relatives à la place de la recherche française à l’international en matière de publications, de financements ou de participation à des réseaux de recherche sont insuffisantes, disparates, hétérogènes et contestées. Cette absence relative de données fiables (à part de rares exceptions concernant les financements européens ou des analyses bibliométriques sectorielles) empêche de poser un diagnostic affiné sur les véritables forces et faiblesses de l’internationalisation de la recherche française en SHS.

 

Il est proposé d’effectuer un véritable travail de veille, de production et d’analyse des données à l’international. Cette action débutera par un travail de veille et de consolidation des données existantes, de manière prioritaire concernant la mobilité internationale, les financements, les publications, les participations à des réseaux de recherche et institutionnels. Ce premier travail sera complété par la production de données grâce à des enquêtes, des approfondissements sectoriels ou thématiques, des partenariats avec des établissements, des regroupements ou des organismes nationaux, européens ou internationaux. Les données collectées seront d’une part mise en ligne en open access et donc disponibles aux chercheurs et aux responsables institutionnels des établissements et organismes intéressés et feront d’autre part l’objet d’une analyse régulière sous la forme de publications, de séminaires de restitution, d’ateliers.

 

Ce travail sera effectué en concertation avec la DGRI, l’Alliance Athéna, l’Agence nationale de la Recherche, CampusFrance et les partenaires (notamment les TGIR et les IR du domaine SHS) qui souhaiteront collaborer à ce travail de production et d’analyse des données relatives à la place de la France dans la recherche internationale en SHS.