Cofund FIAS

Le dispositif AGIR soutient le développement de l'attractivité nationale et promeut activement la mobilité entrante. Il assure le suivi du déploiement de différentes modalités d’attractivité (résidences scientifiques, chaires, accueils environnés) en lien avec les universités et les organismes dans le cadre des IEA, MSH, GIS, Labex.

 

Un premier axe d'intervention est le soutien à quatre instituts d’études avancées basés à Aix-Marseille, Lyon, Nantes et Paris. Le financement obtenu du MESRI en 2007 a été abondé par l'obtention de financement pour le laboratoire d'excellence RFIEA+ dans le cadre du PIA en 2012. Aujourd'hui, le labex RFIEA+ constitue le dispositif d'accueil de chercheurs étrangers le plus important de ce type en Europe (700+ mois-chercheurs d’invitation par an). Plus de 600 chercheurs étrangers ont bénéficié d’une résidence scientifique d’un semestre ou d’une année académique (base indexée des résident.e.s). Le labex facilite le montage de projets européens et internationaux et contribue à l’internationalisation des formations doctorales sur les différents sites.

 

Un deuxième axe est l'insertion des instituts d’études avancées dans un réseau scientifique européen d’excellence. A ce titre, la fondation RFIEA est la coordinatrice de trois projets européens qu’elle a conçus et portés (2010-2014, 2014-2019, 2020-2025) dans le cadre du programme COFUND-Action Marie Sklodowska Curie de la Commission européenne. Plus importants récipiendaires de candidatures internationales (500+ par an) au sein du réseau européen composé d'une quinzaine d'instituts, les IEA français se sont imposés comme des acteurs majeurs de la mobilité internationale et des lieux d’attractivité pour la France. Sur la base des 11,5m€ obtenus de la Commission européenne, la fondation a fait bénéficier les acteurs français d'un montant de plus de 5m€. 

 

Un troisième axe est le soutien à la constitution d'un réseau informel pour faire dialoguer les neuf instituts d’études avancées existants en France (en sus des membres du RFIEA, les IEA de Cergy, Montpellier, Toulouse, Tours-Orléans et Strasbourg). Initié en 2018, ce réseau permet de mieux cartographier notre dispositif d’attractivité internationale et d’engager un échange de bonnes pratiques (priorités scientifiques, montage de projet, accueil d’ERC, etc.). À titre d’exemple, cinq IEA participent au programme européen French Institutes for Advanced Studies coordonné depuis 2020 par la fondation.

staff

Secrétaire générale adjointe
Secrétaire générale
Chargée de mission