Action Nationale de Formation Pluriannuelle

L’ANFP a pour objectif le renforcement des compétences des responsables, des ingénieurs et des chargés de projets européens et internationaux au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands organismes de recherche, des regroupements et des collectivités territoriales dans le domaine des SHS. Il s’agit d’une formation avancée portant sur les programmes européens et internationaux de financement de la mobilité et de la recherche, de l’internationalisation des parcours de chercheurs, de la participation et du développement de réseaux de recherche à l’international. Cette action cible la centaine d’IPE recensés dans le domaine en France.

 

L’action de formation est progressive et nécessite que les participants (et leurs établissements de rattachement) s’engagent à suivre l’intégralité de la formation proposée afin d’acquérir une compétence professionnelle approfondie et actualisée, notamment en matière (i) d’identification des projets en SHS en phase avec le potentiel de recherche, (ii) de mobilisation et d’accompagnement des chercheurs à fort potentiel, (iii) d’assistance au montage administratif, institutionnel et budgétaire des projets, (iv) de création de consortia et/ou de réseaux de recherche internationaux, (v) de reportings des projets et de dissémination des résultats. La formation débutera à l’automne 2020 et sera semestrielle. L’ensemble de la formation (en quatre sessions de deux journées) s‘étalera sur deux années académiques (2020 /2021 et 2021/2022).

 

Chaque action nationale de formation aura une durée de deux jours et s’organisera autour de deux grands axes (axe 1 : saisir les opportunités d’internationalisation de la recherche, axe 2 : faire émerger et gérer la demande d’internationalisation). Des intervenants extérieurs spécialisés viendront présenter et illustrer les différents thèmes abordés. Des ateliers pratiques seront organisés. Des temps d’échange et de réseautage, formels et informels, seront prévus lors de chaque session. Les retours d’expérience des participants et des intervenants seront intégrés pour améliorer les sessions de formation suivantes. Un lien actif sera maintenu entre chaque action semestrielle au sein de la communauté professionnelle pour permettre la mutualisation d’information et l’échange de bonnes pratiques. Enfin, en conclusion de chaque journée, un document sera produit pour synthétiser les savoirs et accompagner les chargés de projets.