Action de formation pour renforcer la compétence en réseau en matière d'accompagnement au montage de projets SHS

La fondation RFIEA a organisé en 2021 deux formations à destination des personnels de soutien à l’internationalisation pour renforcer leurs compétences en matière de détection des potentiels, d’identification des opportunités, d’accompagnement au dépôt des projets en SHS ainsi que de reporting et dissémination des résultats.

 

La formation s’est adressée à 60 chargé.e.s de projets européens, chargé.e.s d’affaires Europe, chargé.e.s de mission Europe et international et responsables de pôle “Europe” et/ou “International” au sein des universités, des organismes de recherche et des régions.

 

La formation a mobilisé plus de 20 spécialistes pour proposer des contenus précis et directement mobilisables dans la pratique professionnelle des ingénieur.e.s de projet participant.e.s.

 

Le programme de formation a été construit autour de deux sessions à distance (en avril et en octobre 2021), avec une mise en réseau des participant.e.s pour faciliter la poursuite des échanges, la communication des bonnes expériences et pratiques, la mise en ligne de FAQ réactives, ainsi que la transmission de mise à jour des documents et d’analyses utiles aux participant.e.s.

 

Quatre grands thèmes ont été abordés à chaque session de formation :

- la cartographie des potentiels;

- la mobilisation des communautés de recherche;

- le montage de projet;

- le suivi/reporting de projet.

 

Les deux sessions ont pris la forme de modules répartis sur quatre semaines. La durée de chaque module est de trois heures. Une partie de la formation a été dispensée aux participant.e.s sous la forme de contenus vidéo ou écrits, ainsi que d’exercices pratiques.

 

Des documents préparatoires ont été communiqués chaque semaine afin de privilégier en séance les échanges entre les participant.e.s de la formation. Sur la base de ce matériel et du travail préparatoire effectué en amont, les participant.e.s ont formulé des questions afin d’en discuter avec les formateur.rice.s au début de chaque module. Une plateforme dédiée à cette formation à distance, inclusive et collaborative, a été spécifiquement développée.

 

Un certificat “AUGEO-SHS” a été délivré au terme de la formation.

 

Les deux sessions de formation ont été développées avec le soutien financier du MESRI et en concertation avec l’Alliance Athéna, le CNRS et France Universités.