Henrique Espada Lima

Henrique Espada Lima
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/01/2013 - 31/03/2013

discipline

Histoire sociale et économique

Fonction d’origine

Professeur Adjoint

Institution d’origine

Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil)

Fonction actuelle

Professeur

Institution actuelle

Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil)

pays d'origine

Brésil

projet de recherche

Trajectoires Africaines au Brésil Méridional : Cycles de vie, les transits de génération, et les stratégies de survie entre l’esclavage et la liberté (XIX siècle)

Mon projet au s’intéressera à la reconstruction des trajectoires d’individus, de familles et de groupes de travailleurs esclaves africains libérés et de leurs descendants dans une localité du Sud du Brésil, l’île de Santa Catarina, grâce à des recherches approfondies à partir d’une série d’archives (notariales et paroissiales) ainsi que des registres d’état civil, des extraits de casiers judiciaires et des inventoires causa mortis rédigés par les autorités judiciaires de l’Etat. Ses recherches examineront et reconstitueront ces parcours et se concentreront sur les nombreuses stratégies et arrangements mis en place par ces hommes et ces femmes avec à la fois le but de se libérer de l’esclavage et de donner du sens et un contenu à la « liberté » qu’ils ont obtenue. Une attention toute particulière sera accordée aux transits générationnels et aux diverses possibilités d’élaborer des arrangements concernant la liberté et le travail lors de différents moments au cours des cycles de vie des individus et des familles. Ces recherches couvrent la période de 1830 à 1900 et mettent l’accent sur le long processus de désagrégation du système esclavagiste brésilien ainsi que sur la première décennie après l’émancipation (qui eut lieu en 1888). Enfin, ses recherches traiteront, grâce à une approche micro historique, d’un large spectre de questions portant sur les frontières mal définies entre « esclavage » et « liberté », inspirées par une érudition importante et toujours plus grande dans le domaine de l’histoire du travail dans une perspective mondiale et transnationale.

biographie

Henrique Espada Lima est professeur au département d’histoire de l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil), où il enseigne, supervise et mène des recherches sur l’historiographie contemporaine et l’histoire du travail. De 2011 à 2012, il  a été chercheur au Centre international de recherche pour le «Travail et le cycle de vie humaine dans l’histoire mondiale" à la Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne). Après son séjour à l'IEA de Nantes il a été invité au Programme d'études latino-américaines à l'université de Princeton l'année academique 2014/2015 et au Graduate Center de la City University of New York.​ Sa formation académique d’origine était la psychologie, mais il a également une maîtrise en littérature (Universidade Federal de Santa Catarina, 1993) et un doctorat en Histoire (Universidade de Campinas, 1999). Ses domaines d’activité et de recherche sont l’historiographie et la micro-histoire, ainsi que l’histoire du travail plus particulièrement axée sur la vie et le travail des ex-esclaves au XIXe siècle au Brésil.​