Om Prakash

Om Prakash

dates de séjour

01/10/2013 - 01/07/2014

discipline

Économie

fonction

Professeur

organisme

Université de Delhi, Inde

pays d'origine

Inde

projet de recherche

L’économie indienne du XVIIIe siècle : Stagnation ou croissance ?

Ce projet a pour but de rendre compte de l’histoire économique de l’Inde du XVIIIe siècle, avec un intérêt spécial pour la diversité et la division présentes à l’intérieur du pays. L’Empire et l’économie moghols avaient créé un état de droit ainsi qu’une place immense réservée aux entreprises impliquées dans le financement du marchandage de graines, la production et le commerce de produits de luxe situés dans les villes et dans les services financiers bancaires. Dans le courant du XVIIIe siècle, certaines de ces institutions se sont fragilisées ou ont disparu. A cette même époque, nous avons pu constater un dynamisme économique émanant de nouvelles sources, notamment l’export de textile, l’accumulation de capital, l’afflux de métal argent du Nouveau Monde et les cultures de rente. Nous observons cependant ces développements institutionnels et commerciaux dans des régions deltaïques et côtières, étendues mais bien délimitées, tandis que d’autres régions participaient à ces processus de façon seulement indirecte ou parfois instable et occasionnelle.

biographie

Om Prakash est né à Delhi et a reçu son éducation dans cette même ville. Le fait qu’il poursuivît ses études dans le domaine de l’économie plutôt que dans le domaine de l’histoire, l’a fortement aidé dans sa carrière d’historien économique. Ses principaux travaux de recherche au cours des quarante dernières années portent sur le commerce international ente l’Asie et l’Europe pendant les périodes modernes, avec un regard particulier sur les implications de ce commerce dans le changement économique du sous-continent indien.

Om Prakash a été, pendant plusieurs années, Professeur à la “Delhi School of Economics” (1965-2005), ainsi que Professeur Invité dans de nombreuses universités d’Europe, des Etats-Unis, d’Australie et d’Asie.

En 1991, il a été élu Membre étranger de la “Royal Dutch Academy of Sciences” à Harleem, et en 2000 membre de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences à Amsterdam. En 2005, il a été décoré “Chevalier de l’Ordre du Lion des Pays-Bas” par la Reine des Pays-Bas.

 

Bibliographie sélective

PRAKASH, Om and CHATTOPADHYAYA, D.P. (ed.). The Trading World of the Indian Ocean, 1500-1800. New Delhi : Pearson, 2012, 720 p. (History of Science, Philosophy and Culture in Indian Civilization series, vol.3, part 7).

 

PRAKASH, Om. The Dutch Factories in India, 1624-1627. New Delhi : Manohar, 2007, 413 p.

 

PRAKASH, Om. Bullion for Goods : European and Indian Merchants in the Indian Ocean Trade, 1500-1800. Delhi : Manohar, 2004, 426 p.

 

PRAKASH, Om. European Commercial Enterprise in Pre-Colonial India. Cambridge : Cambridge University Press, 1998, 377 p.

 

PRAKASH, Om. The Dutch East India Company and the Economy of Bengal, 1630-1720. Princeton : Princeton University Press, 1985, 291 p.

institut