Salvatore Costanza

Salvatore Costanza
labex
pas Eurias

dates de séjour

17/09/2012 - 15/07/2013

discipline

Études classiques
Sciences du langage et linguistique

Fonction d’origine

Chercheur

Institution d’origine

Instituto di Studi Umanistici, Florence (Italie)

Fonction actuelle

Professeur invité

Institution actuelle

Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes (Grèce)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Horasis. Témoins et documents de l'épiphanie gréco-romaine (1er siècle av JC - VI siècle après JC)

On se propose comme objectif l’étude globale de la documentation sur les visions. Les résultats attendus, sont de proposer une collection de textes de la littérature des visions et révélations au cours d’une vision. On voudrait établir un corpus des papyrus visionnaires et rassembler tous les testimonia au cours de la période déterminée, y compris les dream-reports tirés d’ouvrages différents, tout ça avec un large commentaire. C’est absolument nécessaire pour expliquer la confluence de la philosophie grecque et la sofiva juive et chrétienne jusqu’à une synthèse réactive.

 

biographie

Salvatore Costanza a obtenu son doctorat à l’Istituto di Studi Umanistici. Antichità, Medioevo, Rinascimento (Florence) en 2006. En 2010, il a obtenu une bourse de 24 mois de la Fondation Alexander von Humboldt lui permettant ainsi, de poursuivre à l’université de Cologne, sous la direction scientifique du Pr Jürgen Hammerstaedt, ses recherches sur les papyrus de l’épiphanie grecque. Actuellement Salvatore Costanza est professeur invité à l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Dep. Philology) et est associé à l'Université de Fribourg (CH), en tant que membre de l'équipe travaillant sur le projet Locus Ludi de l'ERC. La trame culturelle du jeu et des jeux de l'Antiquité classique dirigée par Véronique Dasen,
Au-delà des jeux anciens, il s'intéresse principalement à la divination grecque et byzantine, à la mythologie grecque, à la littérature chrétienne ancienne, à l'histoire et à la civilisation de la Sicile.