Mathias G. Kondolf

Mathias G. Kondolf
Résidents Labex RFIEA+
Résidents Programme EURIAS

dates de séjour

01/09/2017 - 30/06/2018

discipline

Géographie

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Californie, Berkeley (États-Unis)

pays d'origine

États-Unis

projet de recherche

La connectivité sociale des rivières urbaines : l’intégration des sciences sociales et naturelles dans la restauration des rivières

Les concepts de connectivité, bien établis dans la littérature scientifique sur l’environnement, peuvent également être appliqués à la « connectivité sociale », la communication et la mobilité des personnes, des marchandises, des idées et de la culture le long des rivières et à travers celles-ci, en distinguant la connectivité longitudinale, latérale et verticale, les interactions sociales, qui sont particulièrement développées dans les biefs urbains des rivières. Les projets d’aménagement des berges sont devenus omniprésents dans les pays développés, et de plus en plus dans ceux en développement. M. Kondolf se propose d’étudier les projets récents de revitalisation des berges dans une perspective de connectivité sociale et biophysique, selon un axe de restauration écologique vs. sociale, et dans le respect de la justice environnementale. Pour une trentaine de projets récemment réalisés ou en cours de réalisation dans des villes d’Europe, d’Amérique du Nord, du Japon, et, de manière moins systématique, dans des pays en développement (Inde, Chine), dans lesquels les informations sont facilement disponibles, il se propose de collecter et analyser leurs caractères à partir d’analyses textuelles ou de contenu s’appuyant sur des logiciels libres (objectifs et bénéfices de ces projets, localisation, étendue, changements réalisés, date, agence réalisatrice, budget, sources de financement).

 

biographie

Mathias Kondolf est professeur de planification environnementale à l’Université de Californie à Berkeley. Il est titulaire d’une licence de géologie de l’Université de Princeton, d’un master de sciences de la terre de l’Université de Californie à Santa Cruz et d’un doctorat de géographie et d’ingénierie environnementale de la Johns Hopkins University. Avec des bases en géomorphologie fluviale, il mène des recherches sur les interactions entre l’homme et les rivières, en mettant l’accent sur la gestion des zones en proie aux inondations, des rivières urbaines et des sédiments dans les rivières et les réservoirs ; il s’intéresse à l’optimalisation de la planification des barrages à l’échelle d’un bassin, à la gestion de l’eau et à la restauration des rivières. Il a témoigné comme expert devant le Congrès américain, le Parlement de Californie, le Comité de contrôle des ressources hydrauliques de Californie, la Cour de justice internationale et la Cour permanente d’arbitrage de la Haye, la Cour suprême. Il a collaboré avec l’Académie nationale des sciences, le Comité scientifique de la restauration des écosystèmes en Californie et le Comité consultatif pour l’environnement auprès des ingénieurs de l’armée américaine et comme et comme Clarke Scholar de l’Institut pour les ressources hydrauliques.